';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Appian

description

Ce situe dans le 5 eme arrondissement

C'est une Petite Rue

Entre la Rue des Fossés-de-Trion et la Rue des Pommières

nomée depuis

Situation:

La rue Appian débute rue des Fossés de Trion, face à un escalier qui monte entre des maisons blanches vers un cheminement piéton.

Elle est orientée à l'ouest et va d'un seul tenant jusqu'à la rue de la Favorite, à l'angle de la rue des Pommières.

Historique:

Nouvelle voie.

Architecture:

Coté nord, elle longe les annexes de l'école Ferdinand Buisson, ce sont plusieurs bâtiments en longueur, les premiers ont été construits en 1886, les derniers viennent d'être achevés en 2008 avec un béton bosselé pour le rendre plus élégant.

Coté sud, l'angle est occupé par une grosse maison ancienne en partie en pisé qui va être rénovée, du 3 au 5, c'est une barre de sept étages avec des balcons aux angles, puis une maison en longueur dans son jardin.

Dédicace:

Adolphe Appian est né à Lyon en 1818, il y est mort en 1898.

Il était peintre, spécialisé en paysages.

On a pu voir ses tableaux au musée des beaux-arts lors de l'exposition du 19e siècle.

Il a vécu au 15 rue des Trois Artichauts.

Il avait son atelier au 4 rue Juiverie.

Origine du nom:

Jacques-Barthélémy dit Adolphe Appian, né à Lyon le 23 août 1818.
Peintre et graveur.
Mort le 29 avril 1898 à Lyon (5e).

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Délibération du Conseil municipal du 19 juin 1900. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28236

code FANTOIR: 6903850410X

code INSEE: 69385

Agrandir le plan