Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue De Bonald
description
Ce situe dans le 7 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Entre le Quai Claude-Bernard et la Rue de Marseille
nomée depuis
StreetArt:
Situation:
La rue de Bonald débute quai Claude Bernard, face à la piscine du Rhône, elle va vers l'est, traverse les rues Cavenne et Pasteur et se termine rue de Marseille, face à la porte de l'église Saint André, au niveau de l'arrêt du tramway.
Historique:
A été dénommée rue Bellefond de 1848 à 1853.Architecture:
Elle est bordée d'immeubles de pierre anciens, autour de cinq étages, cossus au début, plus simples et moins hauts à la fin, jusqu'à trois étages à l'angle de la rue Pasteur.
Au 13, une maison est placée en travers.
Trois immeubles ont été reconstruits depuis, le 20 qui est daté de 1951 et deux autres à la fin du 20e siècle au croisement de la rue Cavenne avec deux étages de plus, les angles coupés et une partie en surplomb.
Dédicace:
Louis Jacques Maurice de Bonald est né le 30 octobre 1787 à Millau.
De Bonald a fait une partie de ses études à Lyon, il y est revenu comme archevêque à partir de 1839, il y est devenu cardinal et est resté en poste jusqu'à la fin de sa vie le 25 février 1870 à Lyon.
C'est le cardinal de Bonald qui, le 8 décembre 1852 a prononcé la bénédiction de la statue de la vierge à Fourvière.
Le soir même, et la semaine qui suivit, des illuminations eurent lieu tous les soirs, laissant un tel souvenir que la tradition dure toujours 152 ans après.
Plus localement, c'est lui qui est à 'origine de l'érection de Saint André.
Origine du nom:
Louis de Bonald, homme politique et philosophe, né et mort à Millau les 2 octobre 1754 et 23 novembre 1840.sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28595
code FANTOIR: 6903870990U
code INSEE: 69387
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr