Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Passerelle De La Paix
description
Ce situe dans le 6 eme arrondissement
C'est une Moyenne Rue
Débute au Quai Charles-de-Gaulle
nomée depuis
Situation:
La passerelle de la Paix relie Lyon à Caluire, entre la cité Internationale et le quartier Saint Clair.
Elle est réservée aux piétons.
A Caluire, un panneau invite à la promenade sur le parcours de Saint Clair, l'un des sept qui font parcourir les principaux sites et points de vue de cette commun1.
un aval, une passerelle secondaire relie le chemin des berges au jardin public de Caluire.
Ce dernier est un élargissement du chemin de halage qui permet de remonter le canal de Miribel jusqu'à sa séparation avec celui de Jonage et bientôt le Rhône jusqu'à Genève par la via Rhona.
Un passage plus étroit permet aussi de redescendre le Rhône et rejoindre le cours d'Herbouville.
Vers le sud on voit la double peau vitrée et les briques orange de la cité internationale, au nord la colline boisée de Caluire derrière la rangée d'immeubles de Saint Clair, à l'est, en amont, le pont Poincaré et en aval l'horizon est marqué par Fourvière et les grandes barres de la rue Thévenet.
Architecture:
La passerelle est faite d'un treillis de tubes métalliques en arche qui supporte un plancher.
La passerelle principale est presque plate, la passerelle aval est en escalier.
Dédicace:
Le nom de passerelle de la Paix a été attribué au conseil municipal du 22 octobre 2012.
Il se veut en résonance avec le Pont Schuman construit sur la Saôn1.
Il ne s'agit pas de la Paix signée entre Lyon et Caluire, mais d'une Paix plus générale entre les peuples, particulièrement européens.
Lyon et Caluire ont eu un quartier commun, le plateau de la Croix Rousse s'est d'abord détaché de la commune de Cuire, avant d'être absorbé par Lyon en 1852.La Paix était déjà célébrée à Lyon, par la place de la Paix, précédemment rue de la Paix.
Origine du nom:
Le nom de passerelle de la Paix a été attribué au conseil municipal du 22 octobre 2012.Il se veut en résonance avec le Pont Schuman construit sur la Saône.
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 22 octobre 2012.
code FUV: 36285
code FANTOIR: 6903865270A
code INSEE: 69386
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr