';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Philomène Magnin

description

Ce situe dans le 3 eme arrondissement

C'est une Moyenne Rue

Entre la Rue Danièle-Faynel-Duclos et la Rue de l'Abbé-Boisard

nomée depuis

Situation:

La rue Magnin traverse le nouveau quartier de la Buire vers le sud.

Elle commence en coude avec la rue Faynel Duclos et se termine rue Boisard, face à l'entrée de Orange.

Au nord, une allée a été ménagée derrière le bâtiment EDF pour rejoindre l'avenue Félix Faure.

Architecture:

Coté ouest, c'est un impressionnant alignement de façades de sept étages, anguleuses, formant un bel effet d'ensemble.

Coté ouest, ce sont des dos d'immeubles du boulevard Vivier Merle formant des L, la partie intérieure en retrait et en contrebas.

Le premier forme une douve utilisée par les fumeurs, avec une passerelle pour arriver à l'entrée.

Le second retrait semble moins profond, il est accessible au passant par un plancher devant un joli jardin de roses et de buissons.

Il remonte jusqu'à une allée piétonne avec un jardin semblable vers le boulevard Vivier Merle avant un dernier L beaucoup plus compact avec un cube vitré à l'angle de la rue Boisard.

Dédicace:

Philomène Magnin est née en 1905, elle est morte en 1996.

En 1944, elle a été la première femme élue au conseil municipal de Lyon.

Elle y a exercé jusqu'en 1977 adjointe au maire dans le domaine social.

C'est elle qui a ouvert la première maison de personnes âgées de la ville.

Celle de la place de l'abbé Larue portait son nom.

Origine du nom:

Militante syndicaliste, première femme au conseil municipal de Lyon avant de faire partie des premières élues suite à la loi sur le vote des femmes.
Elle y a exercé jusqu'en 1977 en tant qu'adjointe au maire dans le domaine social.

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Délibération du Conseil municipal du 25 juin 2007.

code FUV: 35361

code FANTOIR: 6903835438W

code INSEE: 69383

Agrandir le plan