Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Allée Du Champ De Colle
description
Ce situe dans le 5 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Débute de la Rue de l'Antiquaille
nomée depuis
Situation:
L'allée du Champ de Colle commence en escalier rue de l'Antiquaille, face à l'entrée des théâtres romains.
Elle va vers l'est pour se terminer sur l'esplanade Saint Pothin à l'angle de la montée du Cardo.
Historique:
Nouvelle voie.Architecture:
Coté nord, un long mur soutient une bande de jardins et masque en partie deux étages de balcons de l'immeuble les loges de Fourvière dont l'entrée se trouve au dos, rue Marion.
Coté sud, l'ancienne chaufferie de l'hôpital est désaffectée et attend son avenir.
Un beau cèdre dans un carré de gohrre dégage la vue sur Saint Just.
Dédicace:
Le Champ de Colle était le nom du lieu au moyen âge.
On retrouve souvent ce nom au sujet de la place des Minimes, alors Croix de Colle.
Une étymologie le fait découler des martyrs de Lyon, les décollés.
Origine du nom:
Nom du lieu au moyen âge.Une étymologie le fait découler des martyrs de Lyon, les "décollés" (décapités).
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 28 février 2011.
code FUV: 35913
code FANTOIR: 6903851405D
code INSEE: 69385
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr