';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Laurent Vibert

description

Ce situe dans le 6 eme arrondissement

C'est une Petite Rue

Entre la Rue Garibaldi et la Rue Tête-d'Or

nomée depuis

Situation:

C'est une courte rue du sixième entre les rues Garibaldi et Tête d'O1.
la circulation se fait depuis la contre allée Garibaldi vers l'est.
le stationnement se fait des deux cotés.

Historique:

A été dénommée rue du Parfait-Silence jusqu'en 1940.

Architecture:

On y accède en passant sous une galerie qui unit deux hauts immeubles de la rue Garibald1.
Ille bénéficie d'une parfaite unité de style, tout semble construit d'un même jet, 1882 est indiqué sur l'entrée n°17, excepté la résidence bâti gère à l'architecture de maison et un petit immeuble en retrait derrière une pelouse.

Dédicace:

Robert Laurent Vibert est né à Saint Genis d'Aoste en 1884, il est mort à Lyon le 26 avril 1925.

Il était propriétaire à Lyon des usines Pétrole Hahn, lotion qui se vend toujours bien et qui est destinée à éviter la chute des cheveux.

Il habitait 15 boulevard des Belge1.
L'ironie de l'histoire est que Laurent Vibert passe pour avoir été chauve dès sa naissance et qu'il l'avait mise au point pour faire repousser ses cheveux.

Cette histoire semble bien légendaire, puisque le site de Pétrole Hahn indique que c'est son père François qui l'avait inventée d'après une première lotion d'un pharmacien de Genève Charles Hah1.
laurent Vibert était un patron à l'avant garde du progrès social, dès 1920, il avait accordé des congés payés, une couverture sociale et un intéressement aux bénéfices.

Cette société a aussi été à l'avant garde de la publicité.

Les usines Pétrole Hahn, installées 89 avenue Berthelot sont restées à Lyon jusqu'en 1988.Il a laissé une fondation au château de Lourmarin dans le Vaucluse dont il venait quand il est mort d'un accident de voiture.

François et Robert Laurent sont enterrés au nouveau cimetière de la Guillotièr1.
laurent Vibert était aussi historien, il a laissé plusieurs ouvrages sur l'orient, fondateur de la revue, franco macédonienn1.
2vant d'entrer dans l'usine familiale il avait été chef de cabinet à la marine marchande et plénipotentiaire à la conférence de paix de 1918.

Origine du nom:

Robert Laurent-Vibert, agrégé d'histoire, industriel, propriétaire des usines Pétrole Hahn mécène, créateur de la fondation de Lourmarin.

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Délibération spéciale du 13 novembre 1940. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28449

code FANTOIR: 6903864175K

code INSEE: 69386

Agrandir le plan