';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Des Farges

description

Ce situe dans le 5 eme arrondissement

C'est une Moyenne Rue

Entre la Place des Minimes et la Rue de Trion

Domaine: architecture religieuse

nomée depuis

StreetArt:

Monument:

Situation:

La rue des Farges est l'ouverture sur le quartier de Saint Just depuis le Vieux Lyon, par le Gourguillon pour les piétons ou par le chemin Neuf pour les voitures et depuis Fourvière par la rue de l'Antiquaille et la place des Minimes.

Elle monte en pente douce vers le sud ouest et se prolonge par la rue de Trion.

La circulation se fait dans les deux sens.

Historique:

Un fragment a changé de dénomination en 1854 : est devenu la rue des Macchabées.
Un fragment a été absorbé en 1854 par la rue de Trion.

Architecture:

Elle est asymétrique et en courbe.

Le coté ouest est entièrement occupé par une résidence construite près de 1980, elle possède des balcons et plusieurs volumes.

Elle est construite en retrait laissant une sorte de place garnie de buissons devant les commerces.

Des passages sont aménagés pour donner accès à une pelouse qui domine les ruines des thermes romains.

Le coté est débute plus bas, par trois vieilles maisons, récemment restaurées en prolongement du Gourguillon.

La transition est complète avec le bloc moderne du parc Saint Just.

Ce bloc masque partiellement le lycée Saint Just, à l'architecture de château avec son pavillon et ses ailes massives, tout en pierres.

La partie principale est composée par un alignement de maisons anciennes et sobres, un peu disparates.

Le 39, plus massif et plus récent a été récemment repeint à la Génoise en soulignant les fenêtres.

La rue se termine par la maison de retraite des années 1960, construite en retrait à l'angle de la place Larue.

Cet alignement est ponctué d'une impasse pittoresque et fleurie qui dessert quelques maisons et dans laquelle on peut voir une pierre romaine gravée de latin.

L'autre élément remarquable est l'église de Saint Just, placée en retrait d'une charmante petite place.

Elle possède un fronton baroque, avec, de part et d'autre les statues de Saint Irénée et de Saint Just.

La construction a commencé au 16e siècle, mais la façade est du 18e siècle.

Ce sont surtout les vitraux de 1880 qui sont beaux ainsi que tous les portraits des évêques enterrés sous l'autre église Saint Just, sculptés dans l'église.

Dédicace:

Le nom viendrait d'une déformation des Forges.

Ce nom est très ancien puisque la porte des Farges ouvrait les remparts du bourg épiscopal de Saint Just, fief des ecclésiastiques pendant le moyen âge.

Il y avait plusieurs forgerons à la porte de Lyon, ils ferraient chevaux et chariots des voyageurs arrivant à Lyon.

Il ne faut pas confondre avec Yves Farge ou le comte de Fargues, détenteurs chacun d'une rue.

Origine du nom:

Le nom pourrait venir d'une déformation du mot forge, en tant qu'atelier.
Il y avait plusieurs forgerons à la porte de Lyon, ils ferraient chevaux et chariots des voyageurs arrivant à Lyon.

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28281

code FANTOIR: 6903852655M

code INSEE: 69385

Agrandir le plan