Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue Jules Vercherin
description
Ce situe dans le 7 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Entre la Rue Georges-Gouy et la Rue de l'Effort
nomée depuis
Situation:
La rue Vercherin est une courte liaison entre la rue Gouy et la rue de l'Effort, au sud de la rue Raclet.
Elle est suffisamment large pour que les voitures y stationnent des deux cotés.
Historique:
Nouvelle voie.Architecture:
Sauf aux extrémités faites par les flancs des maisons des rues principales, elle passe entre des maisons individuelles, ce qui est original pour le quartier.
Coté sud, les maisons viennent en bordure de trottoir, coté nord, elles sont en contrebas et en retrait de jardins.
Dédicace:
Jules Vercherin né en 1875, mort en 1924 est honoré comme coopérateur.
Il avait fondé la société de l'Effort Prolétarien qui a construit de nombreux logements sociaux dans le quartier.
Origine du nom:
Menuisier, fondateur en 1920 de la société L'Effort prolétarien (Société coopérative à bon marché).Né à Tassin-la-Demi-Lune le 2 novembre 1875, mort à Lyon (7e) le 8 avril 1924.
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 29 avril 1931. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28658
code FANTOIR: 6903874010B
code INSEE: 69387
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr