Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue Mathieu Varille
description
Ce situe dans le 7 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Entre la Rue Marcel-Mérieux et le Boulevard Yves-Farges
nomée depuis
StreetArt:
Situation:
Cas curieux, depuis le changement de nom de la place Antonin Perrin, la rue Mathieu Varille commence place Mérieux, elle finit en impasse après la rue Mérieux.
Architecture:
Le coté sud commence par le flanc du grand groupe d'immeubles de la place.
Une allée passe au dos pour rejoindre l'avenue Debourg.
Au nord, le flanc de la chapelle de l'adoration fait face à la place, c'est une longue barre de deux étages en béton brut prolongée de logements et appuyée sur la maison de habitat et humanisme qui dispose d'autres bâtiments anciens dans une cour.
Elle débouche sur la rue du Rhône entre un mur aveugle et le petit bâtiment de l'école.
Elle en ressort avec trois grands cubes beiges de six étages au nord face à la résidence du Rhône, des barres derrière un terrain de football dont le niveau est surélevé de un mètre cinquante.
Elle ressort de la rue Mérieux par deux angles arrondis, celui d'un immeuble de quatre étages au nord, celui d'un pavillon au sud et elle se termine en impasse entre des garages et des ateliers au nord, des jardins au sud, face à la palissade de IFI.
Dédicace:
Mathieu Varille est né à Lyon le 31 mars 1885, il y est mort le 31 mars 1963, il est honoré comme écrivain et philanthrope.
Mathieu Varille a été président de l'académie de Lyon et membre de la société historique de Lyon.
Il a publié quelques études historiques dont une sur les foires de Lyon.
Il a été aussi membre de l'académie des Pierres Plantées sous le nom de Symphorien Claqueposse.
Il a été critique gastronomique, on lui doit Cuisine Lyonnaise.
De profession, il était fabriquant de papier.
Le restaurant le Vallier rappelle qu'elle devait faire partie de la rue Jean Vallier et que la jonction n'ayant jamais été faite, cette partie a été débaptisée.
Origine du nom:
Industriel, écrivain, né à Lyon (6e) le 31 mars 1885, mort à Lyon (1er) le 31 mars 1963.sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 1er février 1971. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28668
code FANTOIR: 6903874659G
code INSEE: 69387
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr