Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue Vaïsse
description
Ce situe dans le 6 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Entre la Place d'Helvétie et l' Avenue du Maréchal-Foch
nomée depuis
Situation:
La rue Vaïsse commence place d'Helvétie au croisement de la rue Malesherbes et se termine quelques mètres plus à l'est, avenue Foch.
La circulation se fait depuis l'avenue Foch.
Historique:
A été dénommée rue du Consulat jusqu'en 1871.A été dénommée rue d'Helvétie de 1871 à 1957.
Architecture:
C'est un court tronçon de trois maisons de chaque coté.
Le n°2 est en béton du début du 20e siècle, avec un angle en encorbellement.
Les autres sont légèrement plus anciens, très cossus avec leurs lourds chapiteaux aux fenêtres.
Le dernier, plus bas, deux étages est le flanc du consulat de Tunisie, surveillé par caméras.
Huit portraits ornent l'angle du premier immeuble coté nord, Suchet, Laplace, Delalande, Jourdan, Fourcroy ...
à venir admirer aux jumelles.
Ce sont ceux qui n'ont pas tenu sur la façade de l'immeuble du consulat place d'Helvétie.
Dédicace:
Le choix de cette minuscule rue est ironique pour honorer un homme qui a passé sa charge de maire et préfet à ouvrir de grandes voies de circulation dans Lyon.
C'est à lui qu'on doit le chantier de la rue de la République et celui du parc de la Tête d'Or.
On lui avait attribué un pont, proche de sa rue, mais il a été démoli pour faire place au pont de Lattre de Tassigny, on aimait toujours les grands travaux, cent ans après Vaïsse, mais on ne les appelait plus du nom de capitaines d'urbanisme mais du nom de chefs de guerre.
Claude Marius Vaïsse a été préfet du Rhône du 25 mars 1853 au 29 août 1864.
A cette époque, ce rôle était cumulé avec celui de maire de Lyon, il était également sénateur.
Vaïsse était né à Marseille le 8 août 1799, on dit que c'était un forçat de travail, il est mort à sa table de travail à la mairie de Lyon.
Son buste se trouve au parc de la Tête d'Or, sur une butte au sud du vélodrome.
Il reste aussi une plaque avec son portrait en médaillon sur le muret qui prolonge le pont face à la place d'Helvetie, à l'emplacement du pont Vaïsse.
Sa statue de pied a eu moins de chance, Guillaume Bonnet l'avait sculptée pour la fontaine des Jacobins mais après des années de trouble suivant la fin de l'empire, elle a fini fondue, la famille n'ayant pas les moyens de la faire transporter.
Origine du nom:
Jean-Claude-Marius-Magdeleine Vaïsse, né à Marseille le 8 juillet 1799, mort à Lyon (1er) le 29 août 1864.Préfet du Rhône de 1853 à 1864.
On lui doit les grandes artères du centre, le palais de la Bourse, le parc de la Tête d'Or, l'endiguement, les quais du Rhône, etc.
porte le nom du célèbre

exemple énigme:
anagrame de : avises,vessai,
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 25 mars 1957. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28472
code FANTOIR: 6903867225A
code INSEE: 69386
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr