Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue De Trion
description
Ce situe dans le 5 eme arrondissement
C'est une Moyenne Rue
Entre la Place de l'Abbé-Larue et la Place de Trion
nomée depuis
StreetArt:
Monument:
Situation:
C'est la rue principale de Saint Just.
Elle vient en prolongement de la rue des Farges en provenance de Fourvière et du Vieux Lyon pour se terminer place de Trion.
Vers l'ouest, elle se prolonge vers Tassin par l'avenue Barthélemy Buyer, vers Vaise par la rue Pierre Audry et vers le Point du Jour par la rue de la Favorite.
Historique:
A absorbé un fragment de la rue des Farges en 1854.Architecture:
Elle monte en pente douce et tortueuse jusqu'à la rue Saint Alexandre, elle fait ensuite un replat pour partir vers l'ouest avec une courte descente pour arriver sur la place de Trion.
Coté sud, elle commence après la rue des Tourelles par un petit groupe de maisons anciennes de deux à trois étages, puis par un second alignement jusqu'à la rue Saint Alexandre.
Coté nord, elle débute après la montée du Télégraphe par un joli jardin rocailleux récemment aménagé, adossé à un bel ensemble de murs de pierres dorées qui protègent le jardin d'une superbe maison individuelle.
Devant lui, on peut voir une ancienne fontaine de pierre blanche avec un triton.
Ensuite, les maisons collectives sont alignées sur la rue, ce sont des maisons anciennes, charmantes et disparates, de un à quatre étages.
Toujours, coté pair, les maisons du 32, 34 et 36 sont adossées à flanc de colline, laissant la place à des jardins et construites en travers par rapport à la route, elles sont protégées par des murs de soutènement dont les importants renforts empiètent sur le trottoir.
Les dernières maisons de cette portion ont été reconstruites vers 1980 par un groupe de HLM à trois étages composés de volumes de béton imités de la maison des missionnaires avec leur sommet triangle.
Ce groupe ménage des allées et une cour surmontée d'une verrière pour rejoindre le terminus de la ficelle.
La voûte de la ficelle est pittoresque, et il l'est encore plus de prendre ce mode de transport qui fut en son temps un précurseur de nos modernes métros pour descendre à Saint Jean.
Au replat, l'alignement de vieilles maisons disparates et charmantes continue en face de la place Varillon.
Après la place, quelques constructions des années 1980 tranchent avec l'unité et l'alignement de la rue, elles sont plus hautes, et ont gardé et amplifié le caractère disparate, le dernier immeuble du 20e siècle est encore plus haut et donne sur la place.
Le coté pair reprend un alignement de maisons anciennes et du 19e siècle avec au n°80, un entrepôt des meubles Favrot installé ici depuis 1937 et qui prépare son déménagement.
Après la montée de Loyasse, un joli pavillon trône isolé au milieu de son jardin.
Dédicace:
Son nom viendrait d'une altération du latin trifontius, trois fontaines.
Une de ces fontaines antiques a été restaurée et installée au milieu de la place de Trion vers la fin du 20e siècle.
Une autre, dans un monument qui semble antique se trouve en bas de la rue, elle est ornée de dauphins, et datée 1835 avec l'inscription anno XDCCCXXXV erexerunt.
Elle s'est d'abord appelée rue des Anges avant que ce nom ne soit confié à une petite rue perpendiculaire.
Origine du nom:
Nom d'un lieu-dit attesté dès le Moyen Âge.Différentes origines probables.
Du latin "trivium" désignant une bifurcation ou patte d'oie.
Du latin "trifontius" et de trois fontaines romaines situées à proximité.
De "triumvir Antoine" ou encore de "triguntius" qui signifierait triangle.
exemple énigme:
anagrame de : iront,rotin,
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 4 août 1854. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28272
code FANTOIR: 6903857130B
code INSEE: 69385
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr