';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue De La Piémente

description

Ce situe dans le 9 eme arrondissement

C'est une Petite Rue

Entre le Boulevard de Balmont et la Rue des Contrebandiers

nomée depuis

Situation:

La rue de la Piémente se trouve sur le flanc est de la colline de la Duchère.

Elle commence boulevard de Balmont, face à l'école des Dahlias.

C'est une impasse pour les voitures, les piétons peuvent descendre à Rochecardon par le chemin des Contrebandiers ou continuer dans le bois de Balmont où un plan indique les chemins qui relient Vaise à la Duchère.

Historique:

A été dénommée chemin de la Pie jusqu'en 1868.
A été dénommée chemin de la Piémente jusqu'en 1967.
A absorbé la 20e rue de Balmont-Est en 1989.

Architecture:

Coté est, dans la pente, les quatre tours de la résidence des Monts d'Or dressent leurs quatorze étages dans un grand domaine en partie fermé par un ancien mur.

Coté ouest, on est dominé par deux grandes barres de sept étages, la première en partie masquée par une haie de pins.

La rue fait une longue courbe qui descend jusqu'à la rue des Contrebandiers puis remonte vers l'ouest au pied d'une troisième barre puis se termine en impasse entre les barres 344 et 345 déjà en partie dans le bois de Balmont.

Dédicace:

Il y a eu un domaine de la Piemente dans le quartier, les archives municipales en conservent un plan entre 1479 et 1484.

L'impasse était la vingtième rue.

Quand on a enlevé les numéros des rues de la Duchère, on a attribué quelques mètres de plus à la rue des Contrebandiers et la Piémente a désigné la rue jusqu'à la dernière barre.

Le chemin a aussi porté le nom de chemin de la Pie avant de reprendre le nom ancien.

Origine du nom:

Il y a eu un domaine de la Piemente dans le quartier, les Archives municipales de Lyon en conservent un plan entre 1479 et 1484.

exemple énigme:

anagrame de : pimentée,

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Délibération du Conseil municipal du 23 janvier 1989. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 29134

code FANTOIR: 6903895445C

code INSEE: 69389

Agrandir le plan