';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Du Pensionnat

description

Ce situe dans le 3 eme arrondissement

C'est une Moyenne Rue

Entre la Rue Garibaldi et le Boulevard Marius-Vivier-Merle

nomée depuis

Situation:

La rue du Pensionnat se trouve au sud du quartier de la Part Dieu, elle débute à la rue Garibaldi et se termine sur le boulevard Vivier Merle.

Elle est dans le prolongement de la rue d'Arménie, mais la rue Garibaldi passe en autoroute à cet endroit là et de fait elle est dans un autre quartier.

La circulation se fait d'ouest en est.

Elle est plate et rectiligne sauf un léger coude vers le sud en croisant la rue de la Bannière.

L'impasse du Pensionnat est la continuité de la rue de l'autre coté du boulevard Vivier Merle, elle butte sur la voie de chemin de fer.

Historique:

A absorbé la rue des Champs en 1896.
Un fragment a changé de dénomination en 1974 : est devenu la rue d'Arménie.

Architecture:

Elle commence entre les bâtiments administratifs de la jeunesse et des sports, et de l'autre coté par le jardin d'un gymnase attenant à la piscine.

Ces équipements dépendent d'ailleurs de la rue Garibaldi.

On longe ensuite des ateliers anciens et des immeubles d'habitation du 20e siècle.

Au niveau de la rue de la Bannière on a construit un bel immeuble vers l'an 2000 avec cinq étages et un jardin intérieur.

La rue se termine par un grand garage dont les grandes vitrines exposent des voitures BMW et de l'autre coté une ancienne usine au fronton caractéristique accueille un restaurant et un squash.

L'école ISEG fait l'angle du boulevard Vivier Merle dans des bâtiments anguleux et futuristes.

L'impasse se fait aussi entre deux bâtiments de bureaux semblables du début du 21e siècle.

Dédicace:

Le nom rappelle l'existence d'un Pensionnat de jeunes filles qui existait quand on a tracé cette rue.

Origine du nom:

Rappelle le pensionnat de jeunes filles installé dans la maison Charvériat, qui fut démolie après 1861 pour l'ouverture du cours des Brosses (Gambetta).

exemple énigme:

anagrame de : espionnant,

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 27852

code FANTOIR: 6903835335J

code INSEE: 69383

Agrandir le plan