Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Place Ollier
description
Ce situe dans le 7 eme arrondissement
C'est une Petite Place
Entre le Quai Claude-Bernard et la Rue Cavenne
nomée depuis
Situation:
La place Ollier est une partie non bâtie sur le quai Claude Bernard, jusqu'à la rue Cavenne, à hauteur de la rue Salomon Reinach dans le septièm1.
Vers l'ouest, la vue porte sur la piscine du Rhône, le quai Gailleton, la grande poste et la colline de Fourvière.
Historique:
Nouvelle place.Architecture:
C'est un beau rectangle, le centre est en terre battue avec un peu de pelouse et quelques buisson1.
Coté nord, un immeuble richement décoré avec surtout deux beaux visage1.
Coté sud, un flanc de l'université, en pierre avec des toits d'ardoise.
Dédicace:
Louis Léopold Ollier est né aux Vans le 2 décembre 1830, il est mort à Lyon le 25 novembre 1900.Il a fait sa carrière de chirurgien à l'hôtel dieu dont il est devenu chirurgien major puis à la faculté de médecine alors sur cette plac1.
Illier est considéré comme le père de la chirurgie osseuse et articulaire en mettant au point des greffes osseuses et des greffes de pea1.
Il a publié plusieurs traités sur la régénération des os et sur la résectio1.
Il a été président de l'Académie de Lyon.
Il dispose d'un musée aux Van1.
le musée médical de l'avenue Rockefeller lui a consacré une exposition en 2008, «Louis Léopold Ollier, créateur de la chirurgie expérimentale et de l'orthopédie moderne».En 1873, Ollier habitait 5 quai de la Charité.
Origine du nom:
Léopold Ollier, chirurgien major de l'Hôtel-Dieu, professeur à la Faculté de médecine.Né aux Vans le 2 décembre 1830, mort à Lyon (2e) le 25 novembre 1900.
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 2 avril 1901. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28532
code FANTOIR: 6903875130U
code INSEE: 69387
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr