Explorez la ville de Lyon à travers ses monuments classée historiques
Lyon est une ville située dans le centre-est de la France, célèbre pour sa riche histoire, sa culture et sa gastronomie. La ville est divisée en 9 arrondissements, chacun ayant ses propres rues et quartiers célèbres.
Enfin, Lyon est aussi célèbre pour ses bâtiments historiques, tels que l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Palais Saint-Pierre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les rues de Lyon offrent une grande variété de choses à voir et à faire pour les visiteurs, allant de la culture à la gastronomie en passant par l'architecture.
Parmit les 976 monuments, 386 sont classée monuments historique.
Le Salle Rameau
Se trouve au 5 Rue Hippolyte Flandrin,
Mémoire de lyon:
Environ 90 plaques « Mémoire de Lyon » ont été posées à Lyon en 1999/2000 à la suite du classement du vieux Lyon au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces textes ont été rédigés par Régis Neyret et Henri Hours. En savoir plus sur les plaques Mémoire de Lyon
salle rameau
Construite en 1907-1908 par la Société des Grands Concerts, sur les plans de E. Riboud et F. Clermond. L'utilisation du béton armé, matériau encore nouveau, permit de réaliser un grand espace sans pilier. Au rez-de-chaussée se trouve l'Académie de billard. Les mosaïques de la façade Art nouveau sont en émaux de Venise.
situation:
La rue Hippolyte Flandrin commence place Sathonay et se dirige vers le sud jusqu'à la rue d'Algérie, elle est prolongée sur un pâté de maisons par la rue d'Oran.
La circulation se fait du sud au nord.
architecture:
C'est une rue est assez étroite, droite, bordée de façades hautes, six étages, dont l'alignement est brisé au croisement des rues de la Martinière et des Augustins.
L'école de la Martinière est signée Dubuisson 1885, elle fait l'angle de la rue des Augustins avec son lion et sa porte richement décorée.
Ce sont surtout les portes qui sont belles, aux numéros 3, 4, 6, 13 et 20.
La plupart sont anciennes, sauf celle du restaurant Agadir avec ses arabesques.
La tour d'escaliers de la salle Rameau se remarque également.
Le dernier pâté de maison est bizarrement construit de travers, cela ménage une placette utilisée par moitié en parking et terrasse du bar dont la peinture dorée est du plus bel effet.
La Caisse d'Epargne a compensé le décrochement de façon plus radicale pour agrandir son agence par une sorte de véranda au rez-de-chaussée.
dedicace:
Hippolyte Flandrin est l'un des quatre artistes ayant sa statue de pied dans la fontaine des Jacobins.
Il est né à Lyon en 1809 et mort à Rome en 1864.
Il s'est illustré comme peintre, notamment portraitiste, on peut admirer ses toiles au musée des beaux-arts ou au Louvre à Paris.
C'est lui qui a peint le christ au plafond de Saint Martin d'Ainay.
Son père et ses frères Auguste et Paul ont été aussi connus pour leur talent de peintre.
Il y a eu un clos Flandrin vers la rue de Crimée et la rue Raymond.
Elle a porté le nom de rue des Auges, rue Neuve des Carmes et rue des Bouchers.
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr