';

Explorez la ville de Lyon à travers ses monuments classée historiques

Lyon est une ville située dans le centre-est de la France, célèbre pour sa riche histoire, sa culture et sa gastronomie. La ville est divisée en 9 arrondissements, chacun ayant ses propres rues et quartiers célèbres.

Enfin, Lyon est aussi célèbre pour ses bâtiments historiques, tels que l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Palais Saint-Pierre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les rues de Lyon offrent une grande variété de choses à voir et à faire pour les visiteurs, allant de la culture à la gastronomie en passant par l'architecture.

Parmit les 976 monuments, 386 sont classée monuments historique.


Le Jardin Lumière

Se trouve au 25 Rue Du Premier Film,

p-8320.JPG

situation:

La rue du Premier Film est la première au sud du cours Albert Thomas, elle débute face au 18 bis rue Villon et se termine place Ambroise Courtois, face au kiosque à musique.

Elle croise la rue Villon et dessert la rue Gélibert.

Les voitures circulent des extrémités vers la rue Sisley.

Vers l'est on marche en direction de la tour de la recherche contre le cancer.

Le jardin Lumière dispose d'une entrée cours Albert Thomas, de deux entrées rue du Premier Film et une dernière par le porche de la villa Lumière.

Il est animé les après midi à la sortie de l'école Lumière.

architecture:

Elle ouvre face à une barre d'immeuble de la rue Villon, entre deux flancs de maisons qui regardent de grands jardins protégés par leurs murs du coté sud.

Coté nord, le 3 est la grosse maison de l'enfance, deux corps de bâtiments réunis par une galerie, curieusement défigurée par une grande bâche tendue.

Deux petits immeubles se font face, puis l'angle sud de la rue Sisley est occupé par une maison aux deux fenêtres arquées.

Le lycée enjambe la rue Gélibert par une galerie aérienne, le second bâtiment est imposant, la façade largement creusée par des surfaces en verre soutenue par des piliers et des colonnes.

Le 20 est un joli immeuble bien symétrique de deux étages, puis des bâtiments bas autour d'une cour abritent le club de sport.

Enfin, l'école Lumière va jusqu'à la place avec trois bâtiments réunis par deux préaux.

Coté nord, c'est l'ancien tènement Lumière avec un gymnase cubique entouré de terrains de sports, puis le fameux hangar du premier film, à la forme oblique, habillé de structures de fer et de verre.

On longe ensuite le grand jardin de la villa, le mur est couvert des plaques des cinéastes venus visiter l'institut et de la photo de la journée du centenaire.

La villa Lumière, construite en 1902 occupe l'angle nord avec la place, elle est spectaculaire par ses nombreux toits couverts de tuiles vernissées.

C'est un jardin clos de murs au nord et au sud constitué d'une vaste pelouse plantée d'arbres, nombreux près de la villa, plus dispersés ailleurs.

Une allée permet presque d'en faire le tour avec des allées secondaires le traversant.
Plusieurs bancs sont disposés autour.

L'angle nord est forme un promontoire au dessus de plusieurs marches.

A l'ouest, il est limité par une longue bande, vitrée au sud, en béton au nord avec une oblique qui laisse apercevoir la charpente du hangar du premier film.

A l'est, les balcons d'un immeuble de la place Courtois regardent le jardin et une allée dallée passe devant la villa Lumière, une grande bâtisse ouverte par trois portes au dessus de quelques marches, par de grandes verrières, couverte de toits de tuiles vernissées avec une fête de femme au dessus de l'entrée centrale.
Elle est bordée au nord par un joli porche d'entrée.

dedicace:

Cette rue s'appelait chemin Saint Victor.

La porte des usines Lumière ouvrait sur cette rue.

En 1895, Louis Lumière y posa sa caméra et filma 50 secondes durant le Premier Film de l'histoire du cinéma : la sortie des usines Lumière.

L'invention a prospéré, 200 millions de billets de cinéma sont vendus chaque année en France, plusieurs milliards dans le monde.

Les villes de Los Angeles et Bombay vivent en bonne partie du cinéma.

histoire:

Le jardin est une extension du musée, plusieurs panneaux retracent l'historique illustrée de l'invention du cinéma et du développement de la photographie.

L'institut Lumière a ouvert en 1982, il a connu une accélération après le centenaire du cinéma en 1995, ouvrant la salle de cinéma et y recevant de nombreux metteurs en scènes dont le nom est inscrit sur le mur coté premier film.
Il me semble que c'est à cette époque que le jardin a été ouvert au public.