Explorez la ville de Lyon à travers ses monuments classée historiques
Lyon est une ville située dans le centre-est de la France, célèbre pour sa riche histoire, sa culture et sa gastronomie. La ville est divisée en 9 arrondissements, chacun ayant ses propres rues et quartiers célèbres.
Enfin, Lyon est aussi célèbre pour ses bâtiments historiques, tels que l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Palais Saint-Pierre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les rues de Lyon offrent une grande variété de choses à voir et à faire pour les visiteurs, allant de la culture à la gastronomie en passant par l'architecture.
Parmit les 976 monuments, 386 sont classée monuments historique.
La Maison De L'ilot Du Parc
Se trouve au 21 Rue D'algerie,
situation:
La rue d'Algérie débute presque en face du pont la Feuillée, à la jonction des quais Saint Vincent et de la Pêcherie.
Elle part vers l'est et se termine rue Sainte Marie devant la place des terreaux.
La circulation se fait en direction du quai avec de nombreux bus, les voitures ont leur entrée au parking des Terreaux.
Le n°2 traboule avec le quai, la rue d'Oran et la rue Constantine.
architecture:
La rue est assez crasseuse, et les fils des trolleys empêchent d'en apprécier l'architecture mais les statues les portes et les têtes qui ornent les façades sont nombreux et parfois assez beaux.
Certaines portent une dédicace difficilement déchiffrable sans échelle.
Elle est faite de trois tronçons de largeurs et alignements différents, bordés d'immeubles hauts et solides, majoritairement du 19e siècle.
Le n°17 est rescapé de l'époque antérieure avec trois arches harmonieuses.
Parmi les éléments à remarquer : De belles portes en bois au n°1, n°11 et n°19.
Le n°11, très décoré de nombreuses têtes, dont les portraits de quatorze artistes lyonnais, Delorme, Boissieu, Lemot, Blanchet, Coustou, Coysevox ..., il y a aussi d'autres têtes aux n°2, n°20 et n°21.
La façade du n°21, récemment ravalée est la plus grandiose, elle éblouit de blancheur, un diable en surveille l'entrée et un puissant blason marque le sommet, elle traboule par une belle cour vers la rue Sainte Catherine.
dedicace:
La rue d'Algérie date de l'époque du colonialisme triomphant et célèbre la conquête de ce pays.
Les temps ont changé, l'Algérie est un pays de 2 300 000 km² et trente millions d'habitants qui vivent au bord de la méditerranée avec un sud désertique.
Lyon a eu aussi une rue d'Alger, en 1849, elle débouchait sur le cours de Verdun, près de la Saône.
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr