Explorez la ville de Lyon à travers ses monuments classée historiques
Lyon est une ville située dans le centre-est de la France, célèbre pour sa riche histoire, sa culture et sa gastronomie. La ville est divisée en 9 arrondissements, chacun ayant ses propres rues et quartiers célèbres.
Enfin, Lyon est aussi célèbre pour ses bâtiments historiques, tels que l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Palais Saint-Pierre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les rues de Lyon offrent une grande variété de choses à voir et à faire pour les visiteurs, allant de la culture à la gastronomie en passant par l'architecture.
Parmit les 976 monuments, 386 sont classée monuments historique.
Le Square André Canard
Se trouve au 20 Quai De La Gare D'eau,
situation:
Le quai de la Gare d'Eau commence au bord de la Saône, à la limite du quai Jaÿr et du quai du Commerce.
Il va vers l'ouest jusqu'à la rue de Saint Cy1.
la voie se prolonge de l'autre coté entre deux immeubles à large casquette, les voitures peuvent passer dessous pour rejoindre le parc relais de la gare de Vaise, les piétons peuvent passer entre vers la gare de Vaise, pour prendre métro, bus ou train dans une ambiance un peu futuriste.
Le square Canard se trouve le long du quai de la Gare d'Eau, entre le quai Jayr et la rue de la Claire pour le square principal, jusqu'à la rue de Saint Cyr pour les deux annexes.
architecture:
L'angle du quai Jaÿr est occupé par une impressionnante maison de pierre à tourelle en encorbellement.
Un mur de jardin l'unit au gros cube vitré du Crédit Agricole, un second immeuble de bureaux semblable lui fait face, mais ils appartiennent plus à la rue de la Claire qu'au quai.
Le quai fait une courbe vers le nord, à l'intérieur, coté nord, il y a un petit jardin public en terre battue avec plusieurs bancs sous les arbres, puis le centre Campus, à structures de métal d'un bleu vi1.
le quai fait une seconde courbe dans l'autre sens, au nord, il se termine par le jardin devant les grands cubes vitrés des immenses installations Groupama.
Au sud, ce sont deux flancs d'immeubles du début du 21e siècle, largement ouverts de part et d'autre d'une allée de jardin.
Il est composé de deux aires sur sol souple rouge, jeux à grimper, d'équilibre, à tinter.Le terrain du 2 rue de la Claire laisse deux triangles de terre battue avec les mêmes bancs pour la pause.Il est séparé de la chaussée par des plates bandes fleuries en buisson et petits arbres.
Quelques autres sont plantés dans le square.
Des bancs de bois sont placés tout du long avec un retour sur le quai.
A l'angle du quai Jayr, on est dominé par la grande maison de pierre du 20 quai de la Gare d'Eau et son étonnante tourelle en vue du pont Schumann.
L'emplacement des toilettes publiques gâche un peu la photo.
De l'autre coté de la rue, ce sont les installations sportives du stade Boucaud.
dedicace:
C'est un quai car il bordait la Gare d'Eau au nord.
La gare a été comblée mais on a adopté le nom en souvenir.
Il a été attribué récemment.
Auparavant, il n'avait pas de nom et faisait partie de la rue de la Claire ou de la rue de Saint Cyr.
histoire:
Le square Canard a été aménagé vers 2014 et les plaques posées en juin.
Auparavant, il faisait partie du quai de la Gare d'Eau.
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr