Explorez la ville de Lyon à travers ses monuments classée historiques
Lyon est une ville située dans le centre-est de la France, célèbre pour sa riche histoire, sa culture et sa gastronomie. La ville est divisée en 9 arrondissements, chacun ayant ses propres rues et quartiers célèbres.
Enfin, Lyon est aussi célèbre pour ses bâtiments historiques, tels que l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Palais Saint-Pierre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les rues de Lyon offrent une grande variété de choses à voir et à faire pour les visiteurs, allant de la culture à la gastronomie en passant par l'architecture.
Parmit les 976 monuments, 386 sont classée monuments historique.
Ruelle Punaise
Se trouve au Ruelle Punaisse,
Mémoire de lyon:
Environ 90 plaques « Mémoire de Lyon » ont été posées à Lyon en 1999/2000 à la suite du classement du vieux Lyon au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces textes ont été rédigés par Régis Neyret et Henri Hours. En savoir plus sur les plaques Mémoire de Lyon
ruelle punaise
Cet égout à ciel ouvert permet d’atteindre la montée Saint-Barthélémy : c’est un témoignage du Moyen Âge qui subsiste au milieu des beaux immeubles de la Renaissance./p>
Commentaire:
fermer
La ruelle Punaise.
Morceau d’anthologie du Vieux-Lyon, la ruelle doit son nom au théâtre de Guignol.
En pleine déprime, Guignol lance à Gnafron : « Mon vieux Gniaf, je m’en va chercher demeure dans l’impasse Bardane (punaise en patois canut).
» Au Moyen Age, elle était un égout à ciel ouvert ainsi qu’un raccourci pour accéder à la montée Saint-Barthélemy.
À cette époque, l’évacuation des eaux usées se faisait par une rigole courant au milieu des rues.
situation:
La ruelle Punaise est un raidillon qui pourrait servir de passage entre la rue Juiverie et la montée saint Barthélemy si une grille cadenassée n'interdisait pas de ressortir en haut.
architecture:
C'est un goulot très étroit entre deux murs.
On y entre par un porche sous une maison.
histoire:
A la fin de l'empire Romain, vers le 3e siècle, les aqueducs ont été détruits, la population de Lyon s'est réfugiée au bord de la Saône ou les puits procuraient de l'eau potable.
La place disponible étant très réduite, les habitants se sont entassés le long de minuscules ruelles dont la ruelle Punaise est la seule à avoir gardé son étroitesse originelle.
Cette ruelle témoigne de l'allure des petites rues de Lyon au moyen-âge.
Elle a servi d'égout à ciel ouvert.
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr