';

Explorez la ville de Lyon à travers ses monuments classée historiques

Lyon est une ville située dans le centre-est de la France, célèbre pour sa riche histoire, sa culture et sa gastronomie. La ville est divisée en 9 arrondissements, chacun ayant ses propres rues et quartiers célèbres.

Enfin, Lyon est aussi célèbre pour ses bâtiments historiques, tels que l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Palais Saint-Pierre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les rues de Lyon offrent une grande variété de choses à voir et à faire pour les visiteurs, allant de la culture à la gastronomie en passant par l'architecture.

Parmit les 976 monuments, 386 sont classée monuments historique.


Le Square Niel

Se trouve au 22 Montée De La Boucle,

p-5511.JPG

situation:

La montée de la Boucle forme la limite entre Lyon et Caluire, seule la partie sud fait partie de Lyon.

Elle part du boulevard des Canuts, à Caluire, elle entre à Lyon au niveau de la rue Lachièze Rey et se termine place Godien, face au pont Churchill.

La montée fait quatre voies, deux dans chaque sens avec un terre plein central, le bus 41 y circule.

Des escaliers permettent de rejoindre la rue des Trois Enfants, plusieurs pont l'enjambent.

Elle est doublée sur la partie basse par un cheminement piéton curieusement ouvert par une sorte d'arc de triomphe simplifié en béton.

Le chemin passe d'abord dans un bosquet puis au-dessus d'un petit jardin, il débouche sur la rue Saint Eucher, puis sur la rue de la Fontaine en s'affranchissant un peu du bruit des voitures.

A Caluire, des cheminements permettent aussi de la longer, par des jardins, puis à travers une résidence et des escaliers.

Je n'ai vu aucun panneau, mais il semble que le square Niel se trouve le long de la montée de la Boucle, un peu en dessous de la rue de la Fontaine.

On peut y arriver à pied depuis le trottoir en bas de la montée, et en descendant depuis la rue Saint Eucher et en passant sous le porche derrière l'école de la rue de la Fontaine puis en descendant quelques escaliers.

architecture:

La montée occupe le fond d'un vallon, ce qui fait qu'on est dominé de façon assez spectaculaire par les constructions qui sont bâties en retrait de jardin et au-dessus de murs de soutènement.

Avant la rue des Trois Enfants, on longe un mur couvert de végétation, puis celui de trois maisons dont celle du 18 qui ouvre sur la montée.

Un pont en béton qui enjambe la Boucle unit la rue de la Fontaine au quartier Bissardon à Caluire, on peut le rejoindre par des allées.

Le HLM de cette rue finit en tranche sur la montée.

Plus bas, on longe le flanc du dernier immeuble de la rue Saint Eucher, et le dos d'un grand immeuble de béton de la rue Pons et enfin le flanc de celui de la place Godien.

Le hameau de Bissardon à Caluire est assez beau à regarder, il est composé de maisons anciennes qui semblent posées sans ordre les unes sur les autres à différentes hauteurs.

On peut le descendre par une traboule qui débouche sur la montée.

Le chemin passe au dessus d'un talus d'herbe planté de quelques arbres de la montée de la Boucle, il s'élargit en un petit rectangle de terre battue pour former le square.

La vue porte sur les maisons de l'autre coté de la Boucle sur Caluire.

dedicace:

Avant qu'elle ne soit redressée, la montée formait une sorte de Boucle, le pont sur le Rhône portait aussi ce nom.

histoire:

Le square semble avoir été aménagé vers 1980 dans le cadre du redressement de la montée de la Boucle.