Explorez la ville de Lyon à travers ses monuments classée historiques
Lyon est une ville située dans le centre-est de la France, célèbre pour sa riche histoire, sa culture et sa gastronomie. La ville est divisée en 9 arrondissements, chacun ayant ses propres rues et quartiers célèbres.
Enfin, Lyon est aussi célèbre pour ses bâtiments historiques, tels que l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Palais Saint-Pierre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les rues de Lyon offrent une grande variété de choses à voir et à faire pour les visiteurs, allant de la culture à la gastronomie en passant par l'architecture.
Parmit les 976 monuments, 386 sont classée monuments historique.
L' Poste D’aiguillage N° 1 De La Gare De Lyon Perrache
Se trouve au Quai Rambaud,
est Inscrit MH en 2e quart 20e s. comme monuments historiques
histoire:
situé au cœur d'un très important nœud de voies de communications, entre la gare de perrache et le tunnel de l'autoroute a6, sur la saône, le poste d'aiguillage perrache n°1 est construit sur une pile du viaduc ferroviaire de la quarantaine.poste d'aiguillage électromécanique moderne, il est conçu en 1928, mis en service en 1930 et remplace un poste saxby de 1900 qui commandait uniquement la partie ouest de la gare.
il est construit en béton sur un soubassement en pierres.
le poste est modernisé et agrandi en 1952.
reprenant le style de celui-ci, une extension abrite la cage d'escalier dont le volume est repoussé hors du bâtiment d'origine.
elle est entièrement réalisée en béton armé.
l'espace libéré permet de loger les nombreux relais techniques nécessaires à l'augmentation constante du trafic ferroviaire.
cet équipement du p.l.m., d'une esthétique remarquable, signale une entrée de ville pour les voyageurs arrivant de paris par ce passage à partir de 1856.
il contrôlait tout le trafic de perrache, en direction de l'est, du sud et du nord.
présence remarquée des bords de saône, il cesse de fonctionner en 2016.
ses fonctions sont aujourd'hui effectuées au poste central en gare de jean-macé dans le 7e arrondissement.
Domaine:
génie civil
Protection:
Date: 2023/03/23 : inscrit MH
Element: le poste d’aiguillage n° 1 de la gare de lyon-perrache, en totalité, contenant l’ensemble de son installation technique situé quai rambaud, sur la parcelle n° 6, figurant au cadastre section bs : inscription par arrêté du 23 mars 2023
Datation:
1928;1930
Source:
Identification cadastre: 2023 BS 6
Identification agregee: IBOC5O
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr