';

Explorez la ville de Lyon à travers ses monuments classée historiques

Lyon est une ville située dans le centre-est de la France, célèbre pour sa riche histoire, sa culture et sa gastronomie. La ville est divisée en 9 arrondissements, chacun ayant ses propres rues et quartiers célèbres.

Enfin, Lyon est aussi célèbre pour ses bâtiments historiques, tels que l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Palais Saint-Pierre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les rues de Lyon offrent une grande variété de choses à voir et à faire pour les visiteurs, allant de la culture à la gastronomie en passant par l'architecture.

Parmit les 976 monuments, 386 sont classée monuments historique.


Le Tour Uap

Se trouve au 144 Rue Garibaldi,

situation:

La rue Garibaldi est l'une des plus grandes rues de Lyon, peut être la seconde après l'avenue Jean Jaurès.

Elle débute boulevard des Belges, au croisement de la rue Prévost.

Elle traverse tout le sixième, le troisième et une partie du septième jusqu'à l'avenue Berthelot où elle se poursuit par la rue du Vivier en direction de la route de Vienne.

La circulation se fait vers le sud sur trois voies au moins et jusqu'à cinq voies avec des trémies pour croiser les rues importantes, cela la rend presque infranchissable sur une bonne partie du troisième arrondissement au point qu'on y a aménagé un passage souterrain entre les rues d'Arménie et du Pensionnat.

Il y a en plus des contre-allées, et par endroit une piste cyclable.

Il y a aussi un arrêt de métro et deux lignes de bus.

architecture:

Elle est extrêmement large sur une majorité du tracé, bordée par des immeubles plus hauts que dans le reste de la ville, jusqu'à vingt étages.

Ce sont les constructions de la seconde partie du 20e siècle qui dominent, avec des lignes verticales et de nombreuses colonnes surplombantes.

Autour de la rue Duquesne, ce sont de grands immeubles à encorbellement, sauf la petite maison à tourelle sur garages qui veille sur une cour triangle.

Ils ont de belles portes dorées et des arrondis, l'un est daté de 1941.

Le 7 est remarquable par ses colombes, ses arches et son ampleur.

Autour du cours Vitton, une partie plus étroite est bordée d'immeubles plus anciens en pierre, à l'allure plus traditionnelle d'une rue des Brotteaux avec cinq ou six étages.

Le 59 a une belle porte à heurtoir, le 70 un lion en imposte, l'allée mène à une jolie cour avec une pompe en fonte et des bancs démontés.

Ensuite, on trouve encore quelques maisons anciennes dont la mairie du sixième coté ouest.

Coté est, ce ne sont plus que des constructions récentes avec des formes géométriques et des hauteurs plus importantes.

Le 125 fait exception et se distingue par l'élégance de ses décors.

La rue Garibaldi prend toute sa largeur après la rue Cuvier.

Au croisement du cours Lafayette, une tour d'une vingtaine d'étages aux vitres dorées, puis la colonne de parking semble un cylindre tranché.

On distingue la grosse coquille de béton de l'auditorium avec la tour du crédit Lyonnais en second plan.

Après la rue Servient, trois énormes cubes vitrés, ce sont les bureaux des impôts, d'une banque et du Grand Lyon.

Après l'avenue Faure, un mur et un parc laissent voir un long bâtiment qui se termine par un petit château.

Au croisement du cours Gambetta, la station de métro est carrelée de bleu, ces carreaux répondent aux carreaux blancs de l'une des plus grosses résidences, dix sept étages autour du 304 et aux carreaux bruns du 332 un peu plus loin.

Le 289 a une curieuse façade vitrée en dévers, le 307, en construction avec d'élégantes colonnes vitrées, le 315 est horizontal avec huit rangées de balcons fumés, le 327 semble à un couvent avec un joli pavillon d'entrée et sa grande demeure de trois étages.

Après la rue Tourville, la rue semble hésiter sur sa direction, les immeubles sont isolés, construits de travers, il reste de vieux ateliers dont certains sont en voie de démolition.

La résidence étudiante ressemble à une casquette.

La rue se termine par un atelier, des résidences neuves et des terrains vagues qui vont sûrement en accueillir de nouvelles.

Elle est bordée d'arbres, soit sur deux trottoirs, soit sur quatre rangées, soit sur une bande centrale avec des buissons et des fleurs.

dedicace:

Guiseppe Garibaldi est né à Nice le 4 juillet 1807, il est mort à Caprera le 2 juin 1882.

Il a passé sa vie à faire des guerres en faveur de la république et de l'indépendance, en Amérique du Sud, en Italie et en France.

Guiseppe Garibaldi est devenu héros, mythe et symbole de l'indépendance et de l'unité italienne.

En 1870, il a été nommé citoyen d'honneur de la ville de Lyon pour avoir combattu aux coté des Lyonnais contre les Prussiens à la bataille de Nuits.

Sur la plaque des martyrs de la résistance, une plaque conserve la mémoire de ses deux petits-fils, Bruno (tué le 26 décembre 1914) et Constantin Garibaldi (tué le 5 janvier 1915), morts pour la France et pour la liberté des peuples.

Elle a d'abord été rue Sainte Elisabeth.

histoire:

est remplacer par depuis 2012 tour incity .

est remplacer par depuis 2012 tour incity

? Exemple énigme ?:

anagrame de : pau,pua,