la Rue Docteur Alberic Pont 69005 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue du Commandant-Charcot et la Rue François-Genin
Domaine:métropole
Rue Docteur Alberic Pontla Rue Docteur Alberic Pont 69005 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue du Commandant-Charcot et la Rue François-Genin
Domaine:métropole
Rue Docteur Alberic PontSituation:
La rue Albéric Pont commence rue Commandant Charcot, face au collège, elle part vers l'ouest jusqu'à la rue François Genin, face à la rue de Tourviell1. les voitures circulent depuis la rue François Genin, à double sens jusqu'à la rue des Granges, vers l'est ensuite.
Le stationnement se fait du coté nord dans des sortes de parkings aménagés dans les retraits laissés à cet effet par les barres d'immeubles.
Qui va de Rue du Commandant-Charcot a Rue François-Genin
Histoire:
Ce cheminement est très ancien, à la fin du 18e siècle, il desservait quelques maisons regroupées près des rues Charcot et Genin.
Son gabarit et une grande partie des immeubles actuels datent de la période reine de l'automobile, une grosse dizaine d'années autour de 1970.
A chaque fois qu'on a enlevé une maison pour établir un immeuble on a gagné de la place pour y garer les voitures.
Le coté sud n'avait pas cette latitude, aussi, les parkings sont devant les barres.
L'évolution se poursuit plus doucement, quelques immeubles sont plus récents.
Historique:
A été dénommée chemin de l'Étang-de-Saint-Irénée-au-Grand-Chemin-de-Lyon-à-Francheville en 1734. A été dénommée chemin des Poncettes-aux-Massues jusqu'en 1934. A été dénommée chemin des Poncettes. A été dénommée rue des Poncettes jusqu'en 1969.Architecture:
Sa largeur est variable, sa rectitude aléatoire, elle sinue légèrement entre les arbres des propriétés.
La première partie passe entre des barres de résidences, de quatre à huit étages, elles sont situées dans des jardins, sauf le parc d'Albéric qui est en alignement et se distingue aussi par ses petits volets de bois.
La seconde partie est plus étroite à partir du 9 et du 14 entre des maisons individuelles.
Au 18, une allée s'enfonce et dessert un immeuble de trois étages en travers et quelques maisons, au 20, ce sont uniquement des maisons individuelles.
Du 15 au 19 le Petit Saint Bernard est une grosse résidence à balcons saillants.
Deux immeubles placés perpendiculairement à la rue forment une nouvelle portion large face au Mogador, une autre barre plus importante.
Du 28 à la rue des Granges, les jardins de maisons individuelles forment une nouvelle section étroite, coté sud, des maisons plus anciennes qui aboutissent sur celle du fleuriste viennent en alignement sur la rue.
Les serres et deux autres immeubles sont bâtis en retrait.
La dernière partie est plus large, coté nord, la résidence de la Boissière est une énorme barre de huit étages à laquelle les balcons donnent du relief.
Le coté sud est bordé de maisons individuelles, au 31, une allée sous porche en dessert d'autres le long d'une allée.
Au 43, une longue allée mène au parc du Point du Jour, sept barres de cinq étages dans une résidence qui ressort rue Commandant Charcot, face à Saint Luc.
Dédicace:
Albéric Pont, né en 1870 mort en 1960 a fondé l'école dentaire de Lyon en 1899 en association avec Gaspard Guillot.
Il a son buste à l'université d'odontologie rue Laennec.
En 1914, il a implanté un centre de chirurgie maxillaire et faciale pour soigner les blessés de guerre et leur reconstituer un visage.
En 1928, Albéric Pont a fait construire le bâtiment de la rue de l'Université à l'angle de la rue Pasteur dans lequel un dispensaire est toujours actif dans le cadre de l'enseignement d'application alors que l'école a été intégrée à l'université en 1970.
Le quartier est connu sous le nom des Poncettes qui était aussi l'ancien nom de la rue.
Dominique Pont a été un poète lyonnais.
Origine du nom:
Créateur de l'école dentaire en 1899. Président des Hospices civils de Lyon. Né le 24 février 1870 à Bagnols-sur-Cèze (Gard), mort le 2 février 1969 à Lyon (6e).Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 17 novembre 1969. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28292 code FANTOIR: 6903852193K code INSEE: 69385