la Place Général Leclerc 69006 Lyon
C'est une Grande Place
entre le Boulevard des Belges et l' Avenue de Grande-Bretagne
Domaine:métropole
Place Général Leclercla Place Général Leclerc 69006 Lyon
C'est une Grande Place
entre le Boulevard des Belges et l' Avenue de Grande-Bretagne
Domaine:métropole
Place Général LeclercMonument classée:
3 monuments est dans cette place: épicerie Bahadourian / Parc De La Tête D'or / Statue Enfant Du Rhone /Situation:
C'est la place de la grande entrée du parc.
Elle se trouve au nord du damier des Brotteaux, au croisement du boulevard des Belges, de l'avenue de Grande Bretagne, face à la rue de Créqui.
Il y a d'assez nombreuses places de voitures, ce sont les meilleures pour entrer au parc, elles attirent comme une victoire au loto et nombreux sont ceux qui n'y font que passer.
Vers 2012, on les a retiré pour assurer une entrée apaisée aux piétons et cyclistes.
Qui va de Boulevard des Belges a Avenue de Grande-Bretagne
Histoire:
La place a pris naissance avec la création du parc au milieu du 19e siècle, elle a vu monter le monument aux enfants du Rhône en 1887, puis les constructions du boulevard des Belges et enfin l'aménagement en voie rapide de l'avenue de Grande Bretagne dans la seconde moitié du 20e siècle.
Historique:
La place est dénommée place Vaïsse dans un plan de 1860Architecture:
Les bâtiments alentour n'appartiennent pas à la place, malgré les apparences, la grande maison qui la ferme à l'est fait partie du boulevard des Belges, il ne faut pas pour autant négliger de la regarder car elle est superbe avec ses beaux portraits au-dessus de la porte et ses deux tritons qui mordent les gouttières.
La place est un grand triangle encombré de voitures, planté d'arbres et de quelques bancs et des baraques des commerces qui annoncent déjà le parc.
Sur le coté ouest, se trouve le monument aux enfants du Rhône.
La plus belle pièce est la grande grille d'entrée du parc, c'est un immense portail symétrique, en fer peint en vert sombre rehaussé de dorures brillant au moindre rayon de soleil.
Dédicace:
Une plaque rappelle les hauts faits du maréchal Philippe Leclerc de Hautecloque qui lui ont fait attribuer cette place.
Il est né le 22 novembre 1902 à Belloy Saint Léonard, il est mort le 28 novembre 1947 à Colomb Bechar et enterré aux invalides.
Il est un héros de la seconde guerre mondiale, combattant à partir de 1940, surtout en Afrique, puis il a participé au débarquement en Normandie avant de traverser la France, libérant notamment Paris et Strasbourg.
Il ne faut pas la confondre avec l'avenue dédiée à André Leclerc, ni avec la rue Jean Marie Leclair.
Origine du nom:
Philippe-Marie de Hautecloque dit Leclerc. Maréchal de France. Né à Belloy-Saint-Léonard en 1902. Tué dans un accident d'avion près de Colomb-Béchar en 1947.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 2 août 1948. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28378 code FANTOIR: 6903863138H code INSEE: 69386