monument ==>

Monument:

La Tour Part-dieu

est a l'adresse: 129 Rue Servient /

Tour Part-Dieu

Commentaire:

La Tour Part-Dieu1, communément appelée Tour de la Part-Dieu (anciennement Tour du Crédit lyonnais), est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, en France.
Ses sept derniers étages abritent le plus haut hôtel d'Europe. Œuvre du cabinet américain Araldo Cossutta & Associates et bâtie entre 1972 et 1977, la tour mesure 164,9 mètres de haut. C'est le plus haut gratte-ciel français qui ne soit pas situé en Île-de-France. Selon les souhaits de l'architecte, le sommet de cette tour se situe sensiblement à la même hauteur que la basilique Notre-Dame de Fourvière. À sa livraison en 1977, il s'agissait du 4e plus haut bâtiment de France et le 10e actuellement. La Tour Part-Dieu possède une forme cylindrique. Son dernier étage est surmonté d'une pyramide de 23 m de haut qui a valu à la tour le surnom de « tour Crayon ».
À l'occasion de son 31e anniversaire, la tour change de nom et de logo. Le 22 septembre 2008, le bâtiment prend officiellement le nom de Tour Part-Dieu et le logo incorpore le surnom de « crayon », que lui ont donné les Lyonnais, depuis l'origine. En 2010, une enseigne lumineuse estampillée Tour Part-Dieu - LCL est installée sur le fronton de l'édifice (soit cinq ans après que la banque a changé de nom).
View Agrandir le plan