monument ==>

Monument:

Le Parc De La Tête D'or

est a l'adresse: Boulevard Des Belges /Place Général Leclerc /Quai Achille Lignon /Avenue Verguin /

est Inscrit en 1982 comme monuments historiques

Parc de la Tête d'Or

Commentaire:

Construit en 1855, par ordre de Marius Vaisse.
Découvrez son lac, ses immenses allées aux arbres centenaires, sa partie zoologique et botanique, sa roseraie et de très nombreuses activités. La tradition dit qu’un trésor dont la pièce principale serait une tête de Christ en or massif serait enfoui quelque part dans le parc. Une grotte datant du XIX° s se trouve en contrebas de la Cité Internationale, le long de la grille, à la hauteur de la Roseraie. L'allée des Ormeaux au nord du parc de la tête d'Or a été rebaptisée "Espace Marthin Luther King" en sept 2008 (40 ème anniversaire de son assassinat le 4 avril 1968). Le prix Nobel de la Paix (en 1964) est venu à Lyon le 26 mars 1966. Invité par 27 associations, il a choisi Lyon, seule ville de province de sa tournée européenne pour « sa résistance à toutes les formes de racisme ». Informations pratiques : Les animaux tenus en laisse d'1 maximum sont autorisés. La baignade est interdite. Les pique-niques sont autorisés sur les pelouses (pas d'abri en cas de pluie).
Le parc de la tête d’or est l’un des parcs urbains les plus grands de France !
Il fut imaginé par les frères Denis et Eugène Bühler et ouvert en 1857 alors que les travaux ne sont pas terminés.

Il est comparé à Central Park (New York) de par son style contemporain, ainsi que de par son année de création puisqu’elle fut la même. Le parc est une vaste étendue naturelle au cœur de Lyon avec une superficie de 117 hectares. Il est enrichi de nombreux bâtiments tels que des serres, un chalet pour les gardes etc.
Huit entrées nous permettent d’y accéder, et, de nombreux transports en commun les desservent. De nombreux jeunes mariés le choisissent comme arrière plan de leurs photos de mariage.
Au centre du lac du parc se trouve l’Ile du Souvenir. Sur cette dernière, a été construit dans les années 1920 un monument au Morts pour honorer le sacrifice des 10 600 Lyonnais morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale.
Reparties sur sept hectares les collections du jardin botanique sont aussi riches que celle du Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Le parc est aussi connu pour sa roseraie qui compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés ! On y trouve également une roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses Nouvelles.
Il ne faut pas oublié que le Parc de la Tête D’or est aussi connu pour sa partie zoologique.
En effet, nous y trouvons des animaux venus du monde entier ! 130 animaux différents nous offre quotidiennement des spectacles bluffant et dépaysant.

Dans le parc se trouve également un vélodrome appelé Vélodrome Georges Préveral.
En 1989, il connut les championnats du monde dont deux victoires de Jeannie Longo !
Trois clubs y sont actuellement installés, et des compétitions s’y déroulent périodiquement. Chaque année les championnats Rhône-Alpes de cyclisme sur piste y prennent place.
View Agrandir le plan