monument ==>

Situation:


Le parc de Balmont se trouve au nord de la colline de la Duchère. Il est limité par le boulevard du 25e RTS qu'il domine. On y accède par la rue Chapas, le boulevard de Balmont, la rue de la Piémente et le chemin des Contrebandiers. Une passerelle franchit le boulevard et aboutit au début de l'avenue Sakharov, près du fort de la Duchère.

Histoire:


La parc a commencé à être aménagé dans les années 1960 avec l'urbanisation du quartier à partir de la propriété Guyonnet.

Architecture:


La partie haute est sur la colline, en pente vers le nord et surtout vers l'est. Une allée le ceinture au nord le long du boulevard, elle ménage des vues par dessus et sur la colline de Saint Didier puis s'enfonce le long d'un mur jusqu'au niveau d'un ancien portail désaffecté. Une allée grimpe un peu plus haut dans le bois, elle en rejoint deux autres en serpentant en sous bois et continue vers l'ouest sous un petit mur de soutènement qui aboutit devant un mur de propriétés avec quelques vestiges de construction. Un dernier virage monte au pied du clou du parc, un étonnant édifice ouvert, un beau dôme reposant sur huit colonnes. Il est dit temple d'amour et daterait des années 1870, il a été restauré en 1991. Une majestueuse allée de marronniers le relie au boulevard de Balmont. Entre l'allée et la barre 320, on a aménagé une aire pour enfants circulaire, une pelouse avec des tables et un terrain pour le foot. De l'autre coté, une seconde partie de parc descend dans la pente, c'est une pelouse parcourue d'allées et plantée d'arbres.

Dédicace:


Toute cette partie de la colline s'appelle Balmont, comme la montée et le boulevard.
View Agrandir le plan