monument ==>

Situation:


Les Halles de Lyon ne sont pas une rue mais bien un passage commercial. Elles disposent de deux entrées principales, l'une monumentale cours Lafayette, après le 100, l'autre rue de Bonnel et de deux entrées latérales, rue Garibaldi avec les boites aux lettres et passage Félix Benoit. On peu aussi cheminer sur le toit pour rejoindre la tour de stationnement de la rue Garibaldi et la dalle piétonne de la Part Dieu.

Histoire:


Les Halles de Lyon ont été inaugurées en 1971 par le maire de l'époque Louis Pradel. Elles ont remplacé les Halles des Cordeliers et complété celles de la Martinière.

Architecture:


D'extérieur, c'est une barre de béton à toit plat de un étages. A l'intérieur, c'est un quadrillage de trois longues allées avec plusieurs allées transversales qui passent toutes devant les étals des commerçants.

Dédicace:


Le terme générique désignant un marché couvert est devenu un nom propre pour les principales Halles de Lyon. Lors de la dernière rénovation, on leur a adjoint le nom de Paul Bocuse, le plus célèbre cuisinier de la place avec ses quatre restaurants au nom des quatre points cardinaux, mais surtout par son restaurant de Collonges au Mont d'Or.
View Agrandir le plan