monument ==>

Situation:


La gare de Gorge de Loup se trouve tout au sud de la plaine de Vaise, au pied des collines de Fourvière et Champvert. La rue Michel Berthet passe à l'est, à sa jonction avec la rue Pierre Audry, la rue Professeur Guérin la domine par le sud.

Histoire:


La villa de Gorge de Loup date du 16e siècle. Le tunnel du chemin de fer a été percé au milieu du 19e. La place a été aménagé vers l'an 2000 dans le cadre des travaux du métro auquel on a couplé une gare routière et un parc relais de stationnement automobile.

Architecture:


La partie centrale a été aménagée en un vaste carré de jardin en contrebas. Une allée qui va du métro à la gare routière le partage en deux, chacune à l'ombre de deux rangées d'arbres. La partie sud est en terre avec des bancs et des chaises, la partie nord est en pelouse. Une voie pour les cars en fait le tour pour les destinations hors de Lyon. La voie de chemin de fer passe tout au sud, on y accède depuis le bâtiment du métro ou par un escalier qui descend de la rue Guérin pour l'autre voie. Une autre voie de bus fait le tour par en dessus, elle passe en viaduc en descendant vers le nord, séparant la partie place et transports en communs de la partie du parc relais et de l'espace Jean Couty. Le parc relais est en partie couvert de rondins de bois avec une rampe d'accès courbe. L'espace Couty est un bâtiment de béton arrondi avec une salle largement vitrée devant.

Dédicace:


Gorge de Loup est le nom du quartier. La rue, les gares et la station de métro ont adopté le nom bien longtemps après que le dernier loup ait montré sa queue dans les parages.
View Agrandir le plan