la Rue De Fleurieu 69002 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Laurencin et la Place Gailleton
Domaine:métropole
Rue De Fleurieula Rue De Fleurieu 69002 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Laurencin et la Place Gailleton
Domaine:métropole
Rue De FleurieuTraboule:
cette rue, il y a 1 Traboule N°.8StreetArt:
il y a 1 streetArts dans cette rue
détail sur streetart.la-passion.fr
Situation:
La rue de Fleurieu est une diagonale qui unit le croisement de la rue de la Charité et de la rue Laurencin à la place Gailleto1. la circulation se fait depuis la place Gailleton sur des pavés.
Qui va de Rue Laurencin a Place Gailleton
Histoire:
La disposition diagonale de la rue vient d'un ancien bras du Rhône qui passait par là.Le mur de la partie est correspond à l'ancien rempart médiéval qui protégeait Lyon au sud. un 1777, on a écroulé les remparts pour aménager le quartie1. la maison au dessus du rempart a fait l'objet d'un petit scandale.
Le président du conseil régional Charles Millon se la serait octroyée abusivement comme appartement de fonction.
Architecture:
Coté est, c'est un long mur de pierres sur lequel il y a une terrasse et derrière lequel il y a une importante maison de quatre étages qui ouvre sur la rue de la Charité.Coté ouest, après l'immeuble d'angle de la rue Laurencin et la rue des Trois passages, c'est un bel alignement de quatre façades anciennes.
Dédicace:
Charles Pierre d'Eveux, comte Claret de Fleurieu est né à Lyon le 2 juillet 1738, il est mort à Paris le 18 août 1810.
Il était membre du conseil d'administration de la compagnie Perrache qui a permis à la ville de Lyon de s'étendre au sud de la rue de Fleurie1. le Fleurieu était marin, sa principale oeuvre est une navigation de un an sur l'Atlantique de 1768 à 1769 afin de tester la qualité d'horloges marines inventées par Berthoud afin de pouvoir déterminer la longitud1. le retour de ce voyage, il a gravi les échelons pour devenir inspecteur des cartes et plans, directeur des ports et des arsenaux puis ministre de la marin1. 2vant la révolution, de Fleurieu avait une des plus belles bibliothèques de Lyon.
Il avait sa maison rue Auguste Comte, à l'angle de la rue François Dauphin.
Origine du nom:
Famille lyonnaise : un de ses membres a été administrateur et l'un des principaux actionnaires de la Compagnie Perrache.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27599 code FANTOIR: 6903822790X code INSEE: 69382