Monument:
Monument:
Situation:
Plus qu'une place ou un square, c'est le croisement du pont Pasteur, du quai Perrache et du cours Charlemagne avec le viaduc autoroutier qui passe en dessus.
On a une vue originale sur Fourvière.
Histoire:
Au milieu du 20e siècle, on a aménagé un rond point sur la chaussée Perrache, cet aménagement n'est toujours pas satisfaisant, depuis, l'échangeur a été plus souvent en chantier qu'en repos, le plus gros étant l'installation du pont autoroutier vers 1971.
Architecture:
C'est un court triangle occupé par une station service, coté nord, un mur aveugle est peint avec les lettres LYON signant l'entrée de ville.
Les deux maisons jumelles et surtout leur curieux angle posséderaient un certain charme sans les préfabriqués qui sont devant et la circulation exagérée.
En 2013, les viaducs qui l'enjambent et les multiples voient qui l'entourent le rendent toujours difficile aux piétons, les lettres LYON ont disparu avec les deux immeubles au profit d'un terrain vague.
Plusieurs constructions spectaculaires sont désormais en vue, le cube vert de Euronews, les deux ailes du pont Raymond Barre et les multiples surfaces vitrées du musée des confluences.
Dédicace:
Julien Gras est né en 1887, il est mort le 1er avril 1944 à Sarrebruck.
Il est honoré pour son action dans la résistance avec le réseau du Coq enchaîné.
Une plaque conserve sa mémoire rue Duployé.