Découvrez Lyon : un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue Clotilde Bizolon
description
Ce situe dans le 2 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Entre le Quai Tilsitt et la Place Antoine-Vollon
nomée depuis
Situation:
La rue Clotilde Bizolon est une courte liaison entre le quai Tilsitt et la place Vollon.
Historique:
A été dénommée rue Martin jusqu'en 1940.Architecture:
Un seul pâté de maisons de chaque coté, ce sont des immeubles anciens avec de belles portes et de solides rez de chaussée encadrés de pierr1.
2rois façades se distinguent par leur riche décoratio1.
le n°1, avec des colonnes, des guirlandes de pierre et des petits balcon1.
le n°5, très original, étroit sur façade, avec des ouvertures et des colonnes hexagonales, un dernier étage ouvert et une petite grille Judas sur la porte.
Cette maison est dite de la navigation italienne et date du 17e siècle.
le n°9 aux quatre étages de balcons bien ornés, chaque encadrement de fenêtre sculpté de têtes ou de motifs géométriques.
Dédicace:
Clotilde Thévenet épouse Bizolon a été marquée par les guerres, née en 1870 à Coligny, elle a perdu son fils en 1915 et elle est morte à Lyon le 4 mars 1940 et a été enterrée au cimetière de la Guillotièr1.
2endant la guerre de 14, la mère Bizolon avait monté un restaurant destiné aux soldats dans la gare de Perrache, "le déjeuner du soldat", elle servait des repas gratuits ce qui explique la dédicace à la "maman des poilus".Elle a continué à aider les pauvres soldats après la guerre et a ouvert à nouveau son restaurant en 1939 jusqu'à ce qu'elle soit agressée mortellement chez ell1.
un unijambiste, accusé du crime s'est suicidé en prison.
En 2013, un habitant du quartier a écrit au Progrès pour lui donner un alibi.
Origine du nom:
Marie Josephe Clotilde Thévenet, épouse de Joseph Bizolon, née à Coligny le 20 janvier 1871, décédée à Lyon (2e arrondissement) le 3 mars 1940.Fondatrice de l'Œuvre du déjeuner du soldat, elle distribuait des repas aux soldats près de la gare de Perrache pendant la guerre de 1914-1918, d'où son surnom de "Maman des Poilus".
porte le nom du célèbre

sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 28 avril 1940. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27560
code FANTOIR: 6903821770N
code INSEE: 69382
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr