Découvrez Lyon : un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue Claudia
description
Ce situe dans le 2 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Entre la rue Gentil et la place des Cordeliers
nomée depuis
Traboule:
Situation:
La rue Claudia va de la rue Gentil à la place des Cordeliers, du flanc du lycée Ampère à la façade de Saturn1.
la circulation se fait depuis la place vers le nord.
L'étroitesse de la sortie la rend calme, elle ne laisse que trois places de parking extérieur.
Malgré l'incessant manège des voitures du parking et l'odeur qui en résulte, elle est plus agréable que la rue Sallès sa jumelle de l'autre coté du parking.
Historique:
A été absorbée par la place des Cordeliers vers 1858 lors de la démolition de la Maison du Concert.Architecture:
Elle ouvre de façon étroite et étrange sur la rue Gentil entre le parking et sa montée ronde, puis ses modules triangles de béton couvert de gravier qui vont jusqu'à l'immeuble de bureaux de Lyon parc autos.
Un immeuble ancien, très haut bouche presque l'entrée, il a été aménagé pour laisser un passage aux piétons et une place minimale aux voitures qui cherchent à sortir en râpant le mur.
Il faut descendre dans le recoin pour voir la petite sculpture du n°3.Coté est, c'est ensuite un alignement de façades du 19e siècle, quatre à cinq étages, décorées de boites à rideaux en ferronnerie sur la plupart des fenêtres et de lions sur la maison d'angle de la place des Cordeliers.
Une vierge fait l'angle avec la place.
Dédicace:
Une fois n'est pas coutume, c'est le prénom qui est honoré.Claudia Boussonnet, née à Lyon en 1614, morte à Paris en 1694, était graveu1.
Il ne faut pas la confondre avec la place Claudia dans le troisième.
Origine du nom:
Claudia Boussonnet, née à Lyon en 1634, décédée à Paris en 1694.Graveuse de talent.
exemple énigme:
anagrame de : acidula,
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27557
code FANTOIR: 6903821725P
code INSEE: 69382
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr