la Rue Sainte Hélène 69002 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Place Antoine-Vollon et la Place Gailleton
Rue Sainte Hélènetrouver votre rue
par arrondissement: 123456789 toute les rues de Lyon.la Rue Sainte Hélène 69002 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Place Antoine-Vollon et la Place Gailleton
Rue Sainte HélèneMonument classée:
2 monuments est dans cette rue: Hôtel De Cuzieu (ancien) / Maison /Situation:
La rue Sainte Hélène débute place Gailleton, traverse la presqu'île et se termine place Antoine Vollon, on peut rejoindre la Saône par la rue Bizolo1. la circulation se fait d'est en ouest, elle est relativement importante, venant du quai et du pont de l'Université.
Qui va de Place Antoine-Vollon a Place Gailleton
Architecture:
La partie ouest est surtout bordée de grands bâtiments longs, ouverts par de larges portes à deux battants.
Les anciens couvents, repris par le lycée Saint Marc, sont plutôt bas, un à trois grands étages.
Ils sont sobres, certains ont été complétés pour gagner du volum1. le 9 a une belle série d'arches, il dépend du département du Rhône, il est construit autour d'un large cloître, le portail nord ressort rue Sal1. 2près les couvents, de la rue d'Auvergne jusqu'au bout, ce sont des immeubles d'habitation, le 37 est daté de 1861, ils sont plus décorés, avec de lourds balcons de pierre, comme au 11 et au 13, toujours des portes à deux battants, parfois imposantes comme au 24 et au 28.
Celle du 21 est petite, mais très décorée avec des entrelacs qui finissent en bec d'oiseau et une plaque posée dessus avec des cornes d'abondance, ancienne imposte reconvertie en décoration ?Au 29 et 31, deux belles allées jumelles mènent à une grande cour utilisée par des garages, on peut ressortir rue Sal1. un face, le 30 a un grand portail qui ouvre sur l'hôtel particulier de Cuzieu des Yéméniz autour de sa cou1. Au 32, une parcelle démolie a été reconstruite récemment en retrait pour la maison de l'environnement, on ne voit qu'une façade vitré1. la rue est assez large, bien alignée coté nord, pas du tout coté sud, en partie pavé1. Au 34, l'intérieur de la boutique est entièrement en pierres apparentes.
Dédicace:
Sainte Hélène est née vers 250 à Déprane, par la suite Hélènopolis, elle est morte à Nicomédie vers 330 sur la rive asiatique du Bosphore, face à la ville qui a un temps pris le nom de son fils, Constantinopl1. lainte Hélène est connue pour avoir favorisé la progression du catholicisme en influençant son fils l'empereur romain Constantin qui le premier adopta cette religion et donna la liberté de culte aux chrétien1. Ille est aussi connue pour son pèlerinage à Jérusalem au cours duquel elle découvrit la croix du martyr du chris1. 2yant vécu à Trèves et à Rome, il est probable qu'elle soit passée par Lyo1. le nom de la rue vient de la recluserie à Sainte Hélène qui a précédé le couvent de la visitation et y aurait été fondée par Saint Eucher, évêque de Lyon jusqu'en 450.Sainte Hélène est fêtée le 18 août, à la Sainte Hélène, la noix est pleine.
Origine du nom:
Nom provenant d'une ancienne recluserie ou ermitage, du temps où le quartier était en pleine campagne.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27650 code FANTOIR: 6903826635B code INSEE: 69382Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.