la Rue Pierre Delore 69008 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Route de Vienne et la Rue Henri-Barbusse
Rue Pierre Deloretrouver votre rue
par arrondissement: 123456789 toute les rues de Lyon.la Rue Pierre Delore 69008 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Route de Vienne et la Rue Henri-Barbusse
Rue Pierre DeloreMonument classée:
1 monument est dans cette rue: Crématorium De Lyon /Situation:
La rue Pierre Delore commence en biais à partir de la route de Vienne, après le pont de chemin de fer.
Elle se termine à la jonction des rues Cazeneuve et Barbusse, elle continue sous le nom d'avenue de Pressensé.
Qui va de Route de Vienne a Rue Henri-Barbusse
Historique:
A été dénommée chemin de la Guillotière-à-Marennes ou route de Vénissieux jusqu'en 1968.Architecture:
Tout le début coté nord longe le mur du cimetière, il est ouvert par une sorte d'arc de triomphe, puis par un large portail qui laisse voir un beau dôme d'ardoise dans le cimetière.
Le trottoir forme une petite promenade, car il est séparé de la chaussée par une rangée d'arbres et les voitures en stationnement.
En face, il y a une rangée de maisons qui laissent voir des lignes obliques en arrière, alignées sur la route de Vienne.
La plus remarquable est au 18 avec des ouvertures rondes et un jardin.
Elles sont suivies par un alignement d'immeubles puis par deux maisons qui vont jusqu'à la rue Saint Vincent de Paul.
Elles sont suivies par un alignement de trois maisons suivies de l'atelier en retrait du gouffre de Padirac avant d'autres petits locaux et deux immeubles qui viennent sur l'alignement.
La rue est construite des deux cotés après la rue Audibert, l'alignement est continu au sud avec une curieuse barre de béton sur pilotis au 74.
En face, on trouve des maisons, des ateliers et des immeubles dont celui qui précède la rue Villon se distingue par ses deux casquettes au dessus de verticales grises.
Le 86 a une porte avec des dorures, deux blasons aux lions au dessous de balcons en arrondis, Il est gravé du nom de route de Vénissieux.
Sa seconde façade perpendiculaire dessine une large impasse qui se termine sur un jardin et un atelier.
La construction d'un petit immeuble va pérenniser l'impasse.
On en voit un second en construction de l'autre coté d'un mur préfigurant peut être une future rue.
A partir du 94, avant la rue des Jasmins, le coté ouest a surtout des maisons plus anciennes de bord de route à un étage en alignement puis d'autres maisons plus individualisées après la rue Garon Duret.
Coté est, l'alignement se termine par un bel escalier amorcé par les quatre étages du 71 et achevé par un petit étage sur commerce à l'angle de la rue Cazeneuve.
Dédicace:
Pierre Delore est né en 1896, il est mort en 1960.
Il est honoré comme professeur à la faculté de médecine.
Après la guerre il a été l'un des organisateurs de la gérontologie.
Avant lui, Xavier Delore 1828-1916 a été chirurgien major à la Charité.
Il a enseigné à Paul Santy.
Auparavant, c'était le chemin de Marennes ou route de Vénissieux.
Elle était aussi route départementale 57.
Origine du nom:
Médecin des hôpitaux, directeur du Centre d'éducation sanitaire et sociale de Lyon, professeur de la Faculté de médecine de Lyon. Né à Lyon (3e) le 27 novembre 1896, mort à Lyon (2e) le 30 juin 1969.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 26 février 1968. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28900 code FANTOIR: 6903885270S code INSEE: 69388Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.