la Rue Antonin Laborde 69009 Lyon
C'est une Petite Rue
entre le Quai Paul-Sédallian et la Rue Pierre-Baizet
Rue Antonin Labordetrouver votre rue
par arrondissement: 123456789 toute les rues de Lyon.la Rue Antonin Laborde 69009 Lyon
C'est une Petite Rue
entre le Quai Paul-Sédallian et la Rue Pierre-Baizet
Rue Antonin LabordeMonument classée:
1 monument est dans cette rue: Jardin Des Saules /Situation:
La rue Antonin Laborde commence en rive droite de Saône, elle fait la limite entre les quai Sédaillan et du Commerce.
Elle va vers l'ouest jusqu'à la voie de chemin de fer, rue Joannès Carret, un second tronçon finit absorbé par la rue Pierre Baizet, à proximité du croisement de Rochecardon.
Elle couvre l'embouchure du ruisseau de Rochecardo1. la chaussée fait une voie étroite entre deux de stationnement en direction de la Saône.
Qui va de Quai Paul-Sédallian a Rue Pierre-Baizet
Historique:
A été dénommée rue des Mouches jusqu'en 1923. A été dénommée rue Louis-Pasteur de 1923 à 1963.Architecture:
La rue est construite coté sud, le grand portique annonce la brasserie l'Ouest, un bâtiment fait d'une bande de béton brut surmonté d'une structure à volets de bois.
Entre la rue de la Sparterie et la rue de la Martinique, un chantier annonce la construction d'une résidence puis un petit hangar et deux maisons anciennes rappellent l'état antérieur jusqu'à la rue des Docks.
Après cette rue, un terrain vague annonce la construction d'une résidence avec commerces et bureaux avant le flanc d'une usin1. Ille est doublée coté nord par une promenade en terre battue sous les saules puis par un jardin de buissons.
Une seconde allée passe plus au nord, elle aussi en terre sous une double rangée d'arbres, elle se prolonge jusqu'à la Saône en passant au nord des deux maisons anciennes du quai Sédailla1. les bancs permettent de s'asseoir et d'écouter l'eau s'écouler dans la douve en partie masquée par les joncs qui laissent deviner les proues blanches des incroyables fausses embarcations Atari construites alignées comme un convoi fluvial suivant la rivièr1. 2près la rue des Docks, le coté nord est un grand entrepôt couvert de métal et orné du coq criant Pathé.
Un mur de béton est inscrit de mots représentant le cinéma.
Les abords sont encore en voie d'aménagement.
Il est adossé à un cylindre de béton brut du parkin1. la rue est partagée en deux parties bien distinctes par la voie de chemin de fer, franchie par un court et étroit tunne1. le tunnel débouche entre deux jardins, celui du sud laisse deviner le ruisseau de Rochecardon qui passe sous les deux grosses maisons à deux étages du 27.Une impasse dessert des maisons en longueur coté sud.
Dédicace:
Antonin Laborde est né en 1889, il est mort en 1960.Le groupe scolaire dont il était directeur rue Joannès Carret lui est aussi dédié.Elle a d'abord été rue des Mouches puis rue Pasteur.
Origine du nom:
Né le 6août 1889 à Sansac-de-Marmiesse (Cantal). Directeur du groupe scolaire de l'Industrie à Saint-Rambert-l'Île-Barbe. Organisateur d'œuvres philanthropiques dans cette commune. Honoré de la légion d'honneur et de la croix de guerre pour son action entre 1914 et 1918. Mort le 10 février 1960 à Lyon (6e).Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 16 décembre 1963. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 29102 code FANTOIR: 6903890385C code INSEE: 69389Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.