A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

trouver votre rue

par arrondissement: 123456789 toute les rues de Lyon.

plaque rue

Quai Fulchiron

le Quai Fulchiron 69005 Lyon

C'est une Grande Rue

entre le Pont Bonaparte et le Quai des Étroits

Quai Fulchiron

Situation:

Le quai Fulchiron se trouve en rive droite de la Saône, en aval du quai Romain Rolland et en amont du quai des Etroits, entre l'avenue Adolphe Max et la montée de Choulans, entre le pont Bonaparte et le pont Kitchener.

Une ancienne plaque posée en face du pont d'Ainay signale qu'on est à 300 mètres du pont du midi et à 3 kilomètres 100 de la Mulatière sur la nationale 86.

Il est coupé à deux reprises, entre la place Crépu et la place de la Commanderie, puis à la jonction entre la rue Saint Georges et la rue de la Quarantaine.

Il fait une belle promenade, tant par le cadre et la lointaine histoire que par les curiosités architecturales.

La circulation se fait sur une ou deux voies vers le nord.

Qui va de Pont Bonaparte a Quai des Étroits

Historique:

A été dénommé quai de la Commanderie jusqu'en 1838. A été dénommé quai Jean-Jacques-Rousseau de 1848 à 1849.

Architecture:

Il possède un bas port en trois endroits, accessible par des rampes et des escaliers, ailleurs, le perré plonge dans la Saône.
Face à la CNR, la culée du pont d'Ainay et ses deux jolies colonnes est restée intacte.

Le quai débute par un bel alignement de façades simples du 19e siècle, le n°6 est plus ancien et sort sur l'alignement.

L'immeuble du n°7 est connu comme immeuble Blanchon, il date de 1845.
Il a une architecture extraordinaire avec sa belle porte et ses six étages aux petites ouvertures toutes différentes.
Il a une vierge à l'enfant à l'angle de la place Crépu.
Vu de cette place il est étonnant aussi car il s'élance, isolé par la rue Lavarenne.

Après la place de la Commanderie, le quai reprend par l'édifice massif de l'école, en pierres grises.
Un petit lion indique Lugd 1886, il est ouvert par deux portes à chapiteaux, surmonté de deux étages principaux à larges ouvertures et un troisième plus petit.

Après la rue Mouton, ce sont deux anciennes maisons plus basses, à deux étages.

Après la ruelle, quatre immeubles du 19e siècle, les trois premiers se ressemblent, avec trois jolies portes de bois et des balcons de fer.
Le cinquième est extraordinaire, il n'est pas dans le même alignement, les deux étages du bas sont fermés par de grandes verrières qui donnent de beaux reflets, le troisième forme une loggia soutenue par des colonnes de fer ouvragées qui soutiennent le balcon verdoyant du dernier, il est couvert par un toit d'ardoise, pointu aux angles.

Après la place du Port Neuf, une maison simple de trois étages aux fenêtres à meneaux avance sur l'alignement des quatre immeubles suivants, du 19e siècle, cinq étages aux fenêtres soulignées par quelques chapiteaux, le dernier est collé à une vieille construction fermée par une porte.

La dernière partie reprend après le square Fillon par un gros immeuble de béton de quatre étages avec un atelier dont les arches ont pris la forme de la maison d'à coté.
Le virage est pris par une vieille maison jaune aux formes biscornues, puis vient un immeuble du début du 21e siècle à la façade creusée et aux petites fenêtres carrées, puis deux façades, celle du 34 bien décorée avec deux visages qui se regardent.

Au 35 l'école maternelle est un long bâtiment de béton en retrait d'un mur presque aveugle.
Au 36, le siège de la SACVL fait cinq étages imposants à structures extérieures puis le quai se termine par l'incroyable immeuble gris de rive de Saône avec sa bretelle autoroutière qui le perce et ceinture ses rondeurs et les grandes verrières qui cachent les vestiges de la basilique funéraire Saint Laurent.

Des péniches sont amarrées avant le pont Kitchener, la dernière a une statue de vigie accrochée à un mas de fortune.

Dédicace:

Jean Claude Fulchiron, né à Lyon en 1794 a été député du Rhône, président du conseil général puis sénateur.
Il est mort à Paris en 1859 ce qui a motivé l'appellation du tout nouveau quai qu'il avait participé à faire élargir.

Fulchiron a instauré un prix pour récompenser un ouvrier en soie, il fut attribué de 1840 à 1890.

En 1981, Roland Fulchiron a présidé la commission qui a lancé le projet des berges du Rhône.

Depuis 2007, Hughes Fulchiron est président de l'université Jean Moulin.

Il s'est un temps appelé quai Jean Jacques.

Origine du nom:

Jean-Claude Fulchiron, député et pair de France. Il contribua aux frais de l'élargissement du quai. Né à Lyon (Saint-Pierre Saint-Saturnin) le 21 juillet 1774, mort à Paris le 23 mars 1859.
Sources:

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Délibérations du Conseil municipal du 10 mai 1838 et du 25 novembre 1849. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28233 code FANTOIR: 6903852925F code INSEE: 69385

Agrandir le plan

Découvrez Lyon : un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

expretion
« Les réponses fournies sont lier au contenu du site et peuvent ne pas couvrir d'autres sujets. »