';

Découvrez Lyon : un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.

par arrondissement: 123456789
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M |
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Place Carnot

description

Ce situe dans le 2 eme arrondissement

C'est une Grande Place

Entre la Rue Henri IV et la Rue de Condé

nomée depuis 1889

StreetArt:

Monument:

Situation:

La place Carnot signe la fin de la presqu'île animée.

Plus au sud, il faut affronter le centre d'échanges, la barrière de la gare et du chemin de fer pour arriver derrière les voûtes où la tradition veut que personne n'ose se rendre.

Au nord, on y arrive par la rue Victor Hugo à pied, ou par les rues Henri IV et Auguste Comte, elle est longée par la rue de Condé.

Au sud, elle épouse le cours de Verdun et le centre d'échange de Perrache.

Des passages sont aménagés pour rejoindre le quartier du cours Charlemagne.

La circulation se fait à l'anglaise au nord(circulation à gauche), et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour passer du cours de Verdun Récamier au cours de Verdun Gensoul, c'est à dire du Rhône à la Saône.

Historique:

A été dénommée place des Victoires sous le 1er Empire.
A été dénommée place Louis-XVIII de 1821 à 1848.
A été dénommée place de la République en 1848.
A été dénommée place de la Liberté de 1848 à 1849.
A été dénommée place Louis-Napoléon de 1849 à 1855.
A été dénommée place Napoléon de 1855 à 1871.
A été dénommée place Perrache de 1871 à 1889.

Architecture:

C'est une grande place carrée dont le centre est occupé par des pelouses et des allées, elle est plantée de très beaux arbres.

Toute la périphérie a été plantée de jeunes arbres pour assurer la relève des vieux platanes et marronniers.

Il y a une borne coiffée d'un casque, elle est marquée voie sacrée et salue nos aïeux qui ont enduré les conditions de la bataille épouvantable de Verdun de février à décembre 1916 lors de la première guerre mondiale.

Au sud, une butte créée pour le centre d'échange est équipée d'une fontaine à bassins, la vue est complètement barrée par l'horizontale du centre d'échange, vitré au milieu.

Le coté nord, tout comme le coté est sont bordés par des immeubles du 19e siècle, de cinq à six étages, assez décorés et soignés dans l'ensemble.

Le plus ouvragé est le n°6, avec une porte généreusement vernie et deux beaux portraits en médaillons au dernier étage, plus fins que la plupart de ceux que l'on rencontre sur les façades lyonnaises.

Coté ouest, si la partie sud est semblable, la moitié nord diffère, elle est longée par l'université catholique, ancien bâtiment de la caserne Bissuel, qui forme un bel allongé crème à trois étages, adossé à un cube métallique tout neuf.

Dédicace:

Elle est dédiée à Lazare Carnot, né à Nolay en 1735, mort à Magdebourg en 1823.

Son nom lui a été donné à l'occasion de la visite de son petit-fils Sadi Carnot, (qui a aussi sa rue à Lyon) alors président de la république.

Sadi Carnot venait pour le centenaire de la république inaugurer la statue de la république qu'on peut toujours admirer aujourd'hui.

Lazare est connu pour ses travaux sur la thermodynamique, il a entre autre établi que l'on pouvait transformer la chaleur en énergie motrice.

La ville de Lyon n'est pas rancunière, Lazare Carnot faisait partie du comité de salut public qui lança l'armée française contre Lyon en 1793.

Origine du nom:

Lazare Carnot, né à Nolay en 1753, mort à Magdebourg en 1823.
Mathématicien, physicien, général et homme politique.

porte le nom du célèbre

marie francois sadi carnot

Marie Francois Sadi Carnot

exemple énigme:

anagrame de : cantor,carton,contra,cornât,ocrant,

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Délibération du Conseil municipal du 15 février 1889. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 27505

code FANTOIR: 6903821265P

code INSEE: 69382

Agrandir le plan

expretion
« Les réponses fournies sont lier au contenu du site et peuvent ne pas couvrir d'autres sujets. »