Découvrez Lyon : un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3429 rues de belle ville.

par arrondissement: 123456789
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M |
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Cours Général Giraud

description

Ce situe dans le 1 er arrondissement

C'est une Grande Rue

Entre le Boulevard de la Croix-Rousse et la Place Rouville

nomée depuis

Monument:

Situation:

Le cours Giraud débute à l'extrémité ouest du boulevard de la Croix Rousse par une section descendante pour les impairs.

Coté pair, il vient en prolongement de la rue de la Poudrière.

Il fait un coude et continue de descendre jusqu'à la place Rouville avec la rue de l'Annonciade en prolongement.

Les vélos disposent d'une bande dans la montée.

Les bus 13 et 18 le parcourent.

La circulation se fait dans les deux sens, elle est assez importante car il permet de joindre la Croix Rousse au quartier des Terreaux.

Un parking le long d'une contre allée est aménagé coté sud.

Historique:

A été dénommé cours des Chartreux de 1848 à 1849.

Architecture:

Le cours est divisé en deux parties bien différentes, une partie haute orientée nord sud fait la jonction avec la partie principale, tracée en balcon au-dessus de la Saône.

La partie haute est unie par deux rangées de platanes qui masquent la dissemblance entre quelques maisons individuelles, l'une est datée de 1923, un immeuble de la même époque, de petits immeubles à balcon de 1970 et d'autres des années 2000 épousant le style sobre Croix Roussien.

Au 1, un grand portail et un vénérable mur de pierres dorées ouvrent sur une cour et le grand bâtiment conventuel de l'école Saint Louis.

Après le coude à la jonction de la rue Duroc et de la montée de la Butte, elle descend en pente douce en suivant le cours de la Saône qui coule loin en contrebas.

Coté nord, il y a une rangée de maisons du 19e siècle de trois étages regardant Fourvière, puis un hôtel particulier au 29 à l'enseigne a bon séjour.

Coté sud, impair, on ne voit pas les maisons construites à flanc de colline qui sont desservies par une petite impasse, ensuite, jusqu'au bout, le trottoir sert de parking entre une double rangée d'arbre.

Après la rue Gonnard, on suit un mur de pierre qui protège une résidence moderne dans un parc arboré et les installations des deux clubs sportifs dont un grand atelier planché de bois.

La rue se termine par le lycée Diderot, spectaculaire par ses installations aériennes et futuristes et son énorme barre de béton.

Dédicace:

L'ancien cours des Chartreux a été attribué au Général Giraud.

Henri Giraud est né à Paris le 18 janvier 1879, il est mort à Dijon le 13 mars 1949.

Il est honoré en tant que premier évadé de France et commandant en chef des forces françaises libres.

Pendant la seconde guerre mondiale, c'est lui qui dirigea l'armée française en Afrique.

Il a ensuite participé à la libération de la Corse puis du pays à partir de la Méditerranée.

Il a été quelque temps en balance avec le général de Gaulle pour représenter la France auprès des forces alliées.

Il a laissé deux livres, mes évasions, et, un seul but la victoire, 1942-1944.

Origine du nom:

Henri Giraud né à Paris le 18 janvier 1879, mort à Dijon le 13 mars 1949.
Général d'Armée, après son évasion d'Allemagne, commandant en chef en Afrique du nord en 1943.

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Délibération du Conseil municipal du 16 mai 1949. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 27259

code FANTOIR: 6903813130W

code INSEE: 69381

Agrandir le plan

expretion
« Les réponses fournies sont lier au contenu du site et peuvent ne pas couvrir d'autres sujets. »