l' Avenue Adolphe Max 69005 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre le Quai Fulchiron et l' Avenue du Doyenné
étais , place de l'archevêché / 69005
Avenue Adolphe Maxl' Avenue Adolphe Max 69005 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre le Quai Fulchiron et l' Avenue du Doyenné
étais , place de l'archevêché / 69005
Avenue Adolphe MaxCommentaire:
renommée en 1939Monument classée:
2 monuments est dans cette avenue: Palais Archiépiscopal (ancien) / Maison /Situation:
L'avenue Adolphe Max part à la jonction des quais Romain Rolland et Fulchiron, face au pont Bonaparte, pour se terminer sur les façades de l'avenue du Doyenné.
La circulation se fait autour d'un terre plein central, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Vers l'ouest, on est dominé par la colline de Fourvière, avec la basilique et l'Antiquaille.
Vers l'est, on regarde vers la Saône et ses quais, à gauche, le quai des Célestins, à droite, le quai Tilsitt séparés par la rue Chambonnet.
L'avenue est bien fréquentée par de nombreux touristes grâce à son rôle de liaison entre Bellecour et le vieux Lyon et la proximité de la bouche de métro.
Qui va de Quai Fulchiron a Avenue du Doyenné
Historique:
A été dénommée rue de l'Archevêché et place de Montazet jusqu'en 1863. A été dénommée avenue de l'Archevêché de 1863 à 1909. A été dénommée avenue de la Bibliothèque de 1909 à 1939.Architecture:
C'est une large avenue qui ressemble presque à une place, le centre aménagé avec un jardin de buissons.
Coté nord, deux bâtiments entourent une vaste et belle cour dominée par la tour de la cathédrale, le fond de la cour est occupé par une maison d'un étage, sur un enterré et sous mansardes.
Le sol est en ghorre, avec plusieurs bancs qui en font une belle halte les jours secs.
A chaque angle, au fond, une entrée majestueuse faite d'un chapiteau encadré de quatre colonnes.
Vers l'avenue du Doyenné, un grand bâtiment d'une belle rigueur classique, c'est la nouvelle manécanterie qui a été construite à partir de 1768.
Vers le quai, un autre bâtiment plus étrange, mais plus vénérable, c'est le palais Saint Jean, il a commencé à être construit en 1076, mais ce sont les 18e et 19e siècles qui lui ont donné son allure actuelle avec le clocheton de la tour rajouté en 1854.
Il est formé de deux longs corps de bâtiments, avec une haute rangée de fenêtres et deux autres très petites, comme annexes, les deux parties sont réunies par une tour ronde ouverte par une toute petite porte à demi enterrée.
Coté sud, ce sont deux groupes d'immeubles d'habitation, l'un austère et majestueux, isolé à l'est de la rue Lavarenne, les trois autres, similaires, lourdement décorés formant un bel ensemble.
Dédicace:
Le nom de Adolphe Max a remplacé celui de petites rues, Saint Romain dont une plaque a été ajoutée pour rappeler le souvenir, Saint Pierre, Montazet puis l'avenue ou cours de l'Archevêché et avenue de la Bibliothèque.
Il est honoré comme bourgmestre de Bruxelles.
Adolphe Max est né le 30 décembre 1869, il est mort le 6 novembre 1939.
Comme pour la rue d'Ypres, la rue d'Anvers et le boulevard des Belges, c'est son action héroïque à la tête de sa ville durant la première guerre mondiale qui a motivé cette attribution.
Plusieurs papes sont passés par ici, dans les textes latins, ils sont appelés Pont.
Max.
Origine du nom:
Bourgmestre de Bruxelles pendant l'occupation allemande de 1914-1918.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 14 mars 1955. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28139 code FANTOIR: 6903850065X code INSEE: 69385