la Rue Du Dauphiné 69003 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Cours Albert Thomas et la Place des Maisons-Neuves
étais , rue charlet / 69003
Rue Du Dauphinétrouver votre rue
par arrondissement: 123456789 toute les rues de Lyon.la Rue Du Dauphiné 69003 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Cours Albert Thomas et la Place des Maisons-Neuves
étais , rue charlet / 69003
Rue Du DauphinéMonument classée:
2 monuments est dans cette rue: Fresque Montluc / Square René Fusier /StreetArt:
il y a 1 streetArts dans cette rue

détail sur streetart.la-passion.fr
Situation:
La rue du Dauphiné débute en jonction avec la rue Mouton Duvernet, face à la manufacture des Tabacs, cours Albert Thomas.
Elle se termine avec Lyon sur la rue Frédéric Mistral, elle forme une fourche dont la partie nord se rapproche de la place des Maisons Neuves et la partie sud se prolonge par la route de Genas après la rue Girié.
Qui va de Cours Albert Thomas a Place des Maisons-Neuves
Historique:
A été dénommée rue Charlet jusqu'en 1905.Architecture:
Le coté impair commence le long du mur peint de la prison Montluc.
En face, c'est une longue rangée d'immeubles de la fin du 20e siècle, aux multiples volumes, ils laissent la place à de la pelouse, des parkings et des arbres.
Une allée contourne la prison pour rejoindre la rue Jeanne Hachette avant quatre petites tours HLM.
La rue fait un coude vers le nord entre des immeubles assez hauts, de deux étages pour des maisons du début du 20e siècle à huit pour les immeubles de la seconde partie du siècle.
Il y en a de tous styles et de toutes époques, les trottoirs sont larges et laissent la place à deux rangées d'arbres.
Avant le 25, une allée rejoint le jardin de la rue Hachette, au 31, une autre allée dessert des groupes d'immeubles neufs et ressort rue Renoir.
La rue fait un autre coude vers l'est, une large promenade entre le 37 et le 39 continue vers le nord jusqu'à la voie du tram en vue du château Sans Soucis.
Sur la portion suivante, les immeubles sont uniformément plus hauts, récents dans le 20e siècle au sud, plus anciens au nord.
Le hall du 50 va jusqu'à la grille de l'impasse Rampon.
On peut voir une belle porte au 56 et une autre immense au 59.
Un porche au 62 donne accès au parc Sisley entre les immeubles.
Le croisement avec l'avenue Lacassagne est très vaste, au sud, un beau groupe de maisons laisse l'immeuble du 84 et son fronton aveugle curieusement isolé.
Le centre de la place est bien pavé de granite gris, on a laissé la petite maison de pierres du chef de gare de la ligne de l'Est.
La section suivante est moins haute, jusqu'à cinq étages avec une alternance de maisons anciennes et d'immeubles du début du 21e siècle dont la résidence du 94, bien blanche avec ses balcons en vague.
Les résidences neuves sont plus soignées que les anciennes, on peut voir que le quartier s'enrichit.
Au 79, la cour se trouve quelques mètres en contrebas de la rue, ensuite, face à la rue Villebois, on peut voir trois maisons individuelles et d'autres en retrait.
Le 110 date de 1955.
La toute dernière partie est plus ancienne, semblant de l'époque 1900, entre des maisons en alignement, jusqu'à un étage avec deux ateliers.
La fourche finale laisse la place à un triangle avec quelques bancs et des emplacements de parking.
Dédicace:
La rive gauche du Rhône a fait longtemps partie du Dauphiné.
Le 16 juillet 1349 c'est à Lyon, dans l'église des dominicains, place des Célestins que le Dauphin Humbert II céda le Dauphiné aux rois de France se faisant moine devant le prince Charles.
L'usage a perduré, le fils aîné du roi obtenait le titre de Dauphin, le fief sur le Viennois et sur toute la rive gauche du Rhône à Lyon.
C'est le comte Guy de Forez qui le premier avait pris le titre de Dauphin et les armoiries d'un dauphin d'azur.
Auparavant, on était route de Crémieu, qui est une petite ville du Dauphiné et sur le chemin de grande communication 29.
Origine du nom:
Cette voie était l'une des principales routes vers le Dauphiné.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil Municpal du 13 juin 1905. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27847 code FANTOIR: 6903832090G code INSEE: 69383Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.