la Rue De Condé 69002 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre le Quai Maréchal-Joffre et le Quai Gailleton
Rue De Condétrouver votre rue
par arrondissement: 123456789 toute les rues de Lyon.la Rue De Condé 69002 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre le Quai Maréchal-Joffre et le Quai Gailleton
Rue De CondéStreetArt:
il y a 1 streetArts dans cette rue

détail sur streetart.la-passion.fr
Situation:
La rue de Condé va du quai Joffre à la rue Henri IV, puis de la rue Auguste Comte au quai Gailleton.
Il s'agit plus de deux tronçons de rues que d'une, car elle est coupée en deux par la place Carnot.
La circulation se fait vers l'est.
Qui va de Quai Maréchal-Joffre a Quai Gailleton
Historique:
A été dénommée rue du Peuple en 1848 seulement.Architecture:
Elle débute par une courte section entre deux flancs d'immeubles, massifs au nord, celui de l'angle du quai Joffre est daté de 1897, celui de l'angle de la rue Vaubecour est orné d'une statue de Jeanne d'Arc avec une belle tête d'ange à ses pieds.
Au sud, une ancienne maison à un étage fait suite à un immeuble plus simple.
Coté nord, c'est ensuite un très long alignement qui va jusqu'au quai Gailleton, ce sont des façades du 19e siècle, trois à cinq étages.
On peut remarquer les solides appuis de fenêtre au n°5.
Le coté sud est plus varié, avec une maison à deux étages au n°9 ouverte par une large porte et décorée de ferronneries aux fenêtres, un immeuble avec six bandes de balcons horizontales du milieu du 20e siècle.
On se retrouve entre des façades séculaires après la rue d'Enghien.
Le n°13 est plus bas, deux étages avec une rangée d'encadrements en pierre au rez de chaussée et des arrondis bien réguliers.
L'angle avec la rue Henri IV est aussi arrondi avec des balcons individuels donnant vue sur la place Carnot.
Après la place, coté nord, viennent trois façades bien décorées, de guirlandes de pierres, d'entrelacs de fer et de têtes pour la dernière au n°23, l'église Sainte Croix vient discrètement dans l'alignement, elle est bien symétrique sur des ouvertures ternaires sous son court clocher avant quelques façades plus simples.
Au sud, l'alignement de façades du 19e siècle reprend, s'en distinguent le n°28 avec son beau portail, le n°30 du 20e siècle avec ses sept étages et une colonne qui vole quelques centimètres à l'alignement.
L'angle de la rue de la Charité est occupé par une rotonde avec une grosse tête de lion, elle est prolongée par une façade de briques.
C'est le commissariat de police du second, c'est surprenant qu'ils aient choisi cette adresse, car je ne crois pas que le surnom de condés soit issu de ce commissariat.
Dans la dernière partie, le n°35, finement décoré et le n°37, une maison ancienne à un étage, sont différents des autres façades.
Dédicace:
Louis 1er de Bourbon est né à Vendôme le 7 mai 1530, il est mort à Jarnac le 13 mars 1569.
Il fut le premier prince de Condé.
Louis VI de Bourbon Condé, né à Paris le 13 avril 1756, mort à Saint Leu le 27 août 1830 fut le dernier.
C'est leur parenté royale, surtout celle de Henri IV, tant apprécié à Lyon qui leur vaut cette rue.
Le fils du dernier s'est aussi vu attribuer la rue d'Enghien.
Un des princes de Condé a logé à Lyon, à l'hôtel du petit Versailles, rue Tramassac.
Le nom n'a pas été choisi très judicieusement, car c'est le prince de Condé qui donna l'ordre au baron des Adrets de prendre la ville de Lyon en 1562.
Condé en Brie est une commune de six cents habitants, cinq cent kilomètres au nord de Lyon, ancien centre de la principauté.
La rue de Condé s'est appelée rue du Peuple pendant quelques années.
Origine du nom:
Famille française de sang royal qui se perpétua pendant dix générations, jusqu'à la mort, en 1830, de Louis-Henri-Joseph.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27570 code FANTOIR: 6903821880H code INSEE: 69382Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.