la Rue De La Part Dieu 69003 Lyon
entre le quai Augagneur et la rue Garibaldi
Rue De La Part Dieula Rue De La Part Dieu 69003 Lyon
entre le quai Augagneur et la rue Garibaldi
Rue De La Part DieuSituation:
La rue de la Part Dieu va du quai Augagneur à la rue Garibaldi, au sud de la rue Servient et au nord de la rue Mazenod.
Vers l'ouest, on marche en vue du grand dôme de l'Hôtel Dieu, vers l'est en direction du gros cube de la cité administrative.
La chaussée, assez large, est partagée de façon originale, entre les traditionnels trottoirs et la voie des voitures qui circulent vers l'est, on a ajouté deux bandes cyclables qui sont séparées des voitures par une alternance de végétaux et de places de stationnement avec une station de vélo V.
Qui va de quai Augagneur a rue Garibaldi
Histoire:
En 1793, certains des condamnés du siège de Lyon ont été fusillés attachés aux arbres qui bordaient le chemin de la Part Dieu.
Sur 208 condamnés issus de la cour de la prison de Roanne, il y eut 209 exécutés, en effet, si un prisonnier réussit à s'échapper, deux pauvres gens furent emmenés par erreur.
Le cheminement peut faire croire qu'il a fallu deux siècles pour construire le long de cette rue, en fait, la seconde moitié du 19e siècle a suffit pour le faire mais des aménagements successifs l'ont presque entièrement transformée.
Dans la vitrine du magasin moto dépôt, on peut voir la moto au guidon de laquelle Jean Paul Lecointe a enlevé plusieurs titres et a excité les bravos des Lyonnais quand il se mesurait aux meilleurs au bol d'or ou au grand prix de France.
Architecture:
Malgré de nombreuses exceptions, elle illustre assez bien la progression de la ville vers l'est à partir du quai au 19e siècle avec de beaux immeubles cossus, puis le début du 20e siècle après la rue du commandant Dubois, le milieu du 20e siècle pour la partie centrale puis les années 1970 après la rue Philip.
Coté nord, on peut admirer quelques belles ferronneries comme aux appuis de fenêtres au 3 ou aux balcons du 5 alors que le 11 regroupe les deux décorations.
Parmi les éléments à voir, les grilles d'entrées du 24, les arrondis au croisement de la rue de Sévigné et le lion couché au 28.
La petite maison de pierres finement sculptées à l'angle de la rue Corneille vient dans les dépendances de l'église de l'immaculée conception.
Des immeubles plus hauts et plus modernes font le croisement avec l'avenue de Saxe avec des surfaces vitrées et anguleuses.
Face à la place Guichard, l'immeuble du 61 au 67 occupe tout le pâté de maison, il est daté de 1897 et 1899 et les deux pignons saillants aux angles lui donnent une belle unité, en face, la bourse du travail en impose par ses grands pans coupés.
Le 76 avec son entrée à colonnes et son homme musculeux en bas relief est de la même époque, 1934.
Après la place Guichard, on se retrouve entre des maisons plus anciennes et plus simples, deux à quatre étages, hormis celle plus importante, en pierres du crédit municipal.
Le dernier bloc après la rue Philip est bordé d'immeubles des années 1980, anguleux avec de nombreux balcons.
Dédicace:
Sous l'ancien régime et jusqu'au milieu du 19e siècle, il y avait un grand domaine agricole dit de la Part Dieu situé environ au débouché est de la rue.